Deux plongeurs en apnée secourus par hélicoptère et par bateau au large de Dunkerque

Alors qu'ils étaient sortis en mer ce jeudi, deux plongeurs en apnée ont été sauvés par les secours du littoral, au large de Dunkerque, alors qu'ils se trouvaient en difficulté. Ils ont pu être pris en charge et débarqués sains et saufs sur la côte.

Une situation qui aurait pu déraper rapidement. Ce jeudi 28 décembre 2023, en début d'après-midi, le Codis 59 (centre des opérations d'incendie et de secours du Nord) reçoit un signalement concernant deux plongeurs en difficulté vers l'entrée du port de Dunkerque. Un témoin, sur la terre ferme, avait repéré les nageurs, qui pratiquaient de la plongée en apnée.

Le Cross Gris-Nez (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) est informé de la situation. Il diffuse alors un message "Mayday Relay", pour transmettre l'information aux appareils alentour, et engage le canot "tous temps" Jean Bart 2, pour secourir les plongeurs. En parallèle, un hélicoptère du Havre, en mission sur la zone, propose son aide et se rend sur place.

Sains et saufs

La première personne en difficulté est localisée près de la digue Saint Pol. Le Codis 59 parvient à la prendre en charge, pendant que l'hélicoptère localise le second plongeur et lui largue un radeau de sauvetage pour sortir des eaux en attendant le canot Jean Bart 2. Les deux victimes ont ensuite été déposées sur les quais de Dunkerque pour être prises en charge médicalement.

Pour éviter de se retrouver en mauvaise posture lors d'une séance de plongée, le préfet maritime rappelle que "la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps."