Après une nouvelle nuit d'intempéries, une accalmie est attendue ce jeudi 4 janvier 2024 pendant quelques heures. Retour à 9h30 sur le bilan de ces dernières heures d'inondations.
Le bilan s'élève à 371 évacuations depuis le début de l'évènement, le 30 décembre 2023. Au total 115 d'entre elles ont été réalisées sur la seule journée de mercredi, qui a marqué un tournant dans les inondations que connaît le Pas-de-Calais, avec notamment le passage en vigilance rouge crues de l'Aa.
#Vigilance #Crues
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) January 4, 2024
➡️Maintien de l’#Aa en vigilance🔴crues.
➡️La #Hem, la #Canche, la #LysPlaine et la #LysAmont demeurent en vigilance🟠.
➡️La #Liane et la #LaweClarence sont reclassées en vigilance🟡.
Soyez extrêmement prudents. pic.twitter.com/XlA6XjX5uJ
Centre-villes et logements inondés, habitants relogés et exténués de voir la catastrophe de novembre 2023 se répéter seulement quelques mois plus tard... Dans la soirée de mercredi 3 janvier, 500 personnes n'avaient plus accès à l'électricité, principalement sur l’Audomarois, le Calaisis et le Boulonnais. La ville de Blendecques, l'une des premières touchées, était par exemple totalement privée de courant.
La Liane et la Lawe-Clarence retrouvent le jaune
Dans son bulletin de 8 heures ce jeudi 4 janvier 2024, la préfecture du Pas-de-Calais mentionnait le passage de la Liane et de la Lawe-Clarence de l'orange au jaune. Les deux cours d'eau ont été déclassés mais la vigilance des habitants reste de mise.
Surtout, l'Aa demeure en vigilance rouge crue. Quant à la Hem, la Canche, la Lys-Plaine et la Lys-Amont, les rivières sont maintenues en vigilance orange. Hier soir, 189 communes et 1 299 habitations étaient touchées par la montée des eaux dans ces bassins.
Vigilance pluie inondation
À 20 heures ce mercredi 3 janvier 2024, la vigilance orange pluie inondation a été levée dans le Pas-de-Calais, pour être requalifiée en vigilance jaune.
Le préfet du Pas-de-Calais indique que les intempéries de la journée d'hier, qui ont circulé du Montreuillois au Calaisis, ont engendré des précipitations moyennes de 5 à 10 mm. "Les bassins de l’Hem, de l’Aa et de la Canche Aval sont une fois encore les plus concernés."
>>> À lire aussi : EN IMAGES. Inondations dans le Pas-de-Calais : retour sur 10 moments marquants de cette nouvelle journée de cauchemar pour les habitants
Pour ce jeudi, Météo France attend des cumuls de 7 à 15 mm, voire localement 20 mm, à l’ouest du Pas-de-Calais. Il s'agit de la zone ayant enregistré le cumul le plus important depuis l'épisode météorologique de ce début 2024.
4 méga-pompes en cours d'installation
Les 37 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile débarqués à Longuenesse (Pas-de-Calais) ce mercredi ont amené avec eux quatre méga-pompes, pouvant aspirer jusqu'à 12 500 m3 d'eau par heure. D'autres moyens de pompage sont toujours en cours d'acheminement depuis d'autres pays européens, comme la République tchèque, les Pays-Bas et la Slovaquie.
Les moyens (...) vont permettre de pomper jusqu’à 62 340 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord.
Préfet du Pas-de-Calais
Selon le préfet : "Les moyens mis à disposition ou réquisitionnés par l’État vont permettre de pomper jusqu’à 62 340 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord" en installant le matériel à des endroits stratégiques.
Entre autres :
- Sur le site de Mardyck : 31 600 m3/h
- Sur le site de Cuinchy : 7 100 m3/h
- Sur le site de la Haute-Meldyck : 6 000 m3/h
- Sur le site la Batellerie (Calais) : 10 800 m3/h
- Sur le site de l’écluse carrée (secteur de Calais) : 5 400 m3/h
- Sur le site d’Ardres : 1 440 m3/h