Inondations dans le Pas-de-Calais : 115 évacuations en 24 heures, la Liane et la Lawe-Clarence reclassées en vigilance jaune

Après une nouvelle nuit d'intempéries, une accalmie est attendue ce jeudi 4 janvier 2024 pendant quelques heures. Retour à 9h30 sur le bilan de ces dernières heures d'inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bilan s'élève à 371 évacuations depuis le début de l'évènement, le 30 décembre 2023. Au total 115 d'entre elles ont été réalisées sur la seule journée de mercredi, qui a marqué un tournant dans les inondations que connaît le Pas-de-Calais, avec notamment le passage en vigilance rouge crues de l'Aa.

Centre-villes et logements inondés, habitants relogés et exténués de voir la catastrophe de novembre 2023 se répéter seulement quelques mois plus tard... Dans la soirée de mercredi 3 janvier, 500 personnes n'avaient plus accès à l'électricité, principalement sur l’Audomarois, le Calaisis et le Boulonnais. La ville de Blendecques, l'une des premières touchées, était par exemple totalement privée de courant.

La Liane et la Lawe-Clarence retrouvent le jaune

Dans son bulletin de 8 heures ce jeudi 4 janvier 2024, la préfecture du Pas-de-Calais mentionnait le passage de la Liane et de la Lawe-Clarence de l'orange au jaune. Les deux cours d'eau ont été déclassés mais la vigilance des habitants reste de mise.

Surtout, l'Aa demeure en vigilance rouge crue. Quant à la Hem, la Canche, la Lys-Plaine et la Lys-Amont, les rivières sont maintenues en vigilance orange. Hier soir, 189 communes et 1 299 habitations étaient touchées par la montée des eaux dans ces bassins.

Vigilance pluie inondation

À 20 heures ce mercredi 3 janvier 2024, la vigilance orange pluie inondation a été levée dans le Pas-de-Calais, pour être requalifiée en vigilance jaune.

Le préfet du Pas-de-Calais indique que les intempéries de la journée d'hier, qui ont circulé du Montreuillois au Calaisis, ont engendré des précipitations moyennes de 5 à 10 mm. "Les bassins de l’Hem, de l’Aa et de la Canche Aval sont une fois encore les plus concernés."

>>> À lire aussi : EN IMAGES. Inondations dans le Pas-de-Calais : retour sur 10 moments marquants de cette nouvelle journée de cauchemar pour les habitants

Pour ce jeudi, Météo France attend des cumuls de 7 à 15 mm, voire localement 20 mm, à l’ouest du Pas-de-Calais. Il s'agit de la zone ayant enregistré le cumul le plus important depuis l'épisode météorologique de ce début 2024.

4 méga-pompes en cours d'installation

Les 37 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile débarqués à Longuenesse (Pas-de-Calais) ce mercredi ont amené avec eux quatre méga-pompes, pouvant aspirer jusqu'à 12 500 m3 d'eau par heure. D'autres moyens de pompage sont toujours en cours d'acheminement depuis d'autres pays européens, comme la République tchèque, les Pays-Bas et la Slovaquie.

Les moyens (...) vont permettre de pomper jusqu’à 62 340 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord.

Préfet du Pas-de-Calais

Selon le préfet : "Les moyens mis à disposition ou réquisitionnés par l’État vont permettre de pomper jusqu’à 62 340 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord" en installant le matériel à des endroits stratégiques.

Entre autres :

  • Sur le site de Mardyck : 31 600 m3/h
  • Sur le site de Cuinchy : 7 100 m3/h
  • Sur le site de la Haute-Meldyck : 6 000 m3/h
  • Sur le site la Batellerie (Calais) : 10 800 m3/h
  • Sur le site de l’écluse carrée (secteur de Calais) : 5 400 m3/h
  • Sur le site d’Ardres : 1 440 m3/h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information