Inondations : 10 000 foyers privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, les sinistrés de Blendecques n'ont plus de courant

Les intempéries et inondations qui secouent le Nord et le Pas-de-Calais ont endommagé les installations électriques dans des deux départements. 10 000 foyers sont privés d'électricité, dont Blendecques, commune du Pas-de-Calais déjà sous les eaux.

Suite aux intempéries et aux inondations qui touchent les départements du Nord et du Pas-de-Calais, plus de 10 000 foyers sont sans électricité d'après les derniers chiffres communiqués par Enedis ce mercredi 3 janvier 2024 à la mi-journée, dont 8 500 dans le Pas-de-Calais.

200 salariés et prestataires d'Enedis sont actuellement sur le terrain pour rétablir le courant dans ces foyers. Une cellule de crise régionale a été ouverte.

Blendecques dans le noir

D'après les derniers bulletins vigicrues, l'Aa, fleuve côtier du Pas-de-Calais, est en vigilance rouge "crue exceptionnelle".

>>> À lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : après une nuit difficile, à quoi s’attendre cours d’eau par cours d’eau dans les prochaines heures ?

Blendecques, l'une de ses communes voisines constate près de 800 maisons inondés d'après David Capitaine, vice-président de l'association Blendecques sinistrés. Nombre de bâtiments de la commune sont actuellement privés de courant ce mercredi.

Un poste source situé à Lumbres est actuellement sous les eaux. Cet ouvrage permettant de relier les réseaux publics de transport et de distribution d'électricité est endommagé, ce qui explique l'absence de courant dans les foyers blendecquois.

Cette coupure n'est pas généralisée à toute la ville de Blendecques, mais concerne toutes les zones inondées. Il est possible que le courant ne soit pas rétabli avant la nuit.

Parmi les bâtiments privés de courant : la salle où sont recueillis les sinistrés. Les bénéficiaires de ce centre pourraient donc être "redirigés vers des communes limitrophes comme Longuenesse", ajoute le vice-président de l'association.

Consignes de sécurité

Enedis rappelle les consignes de sécurité à suivre face à une installation électrique endommagée :

  • Ne jamais toucher à des fils tombés à terre
  • Signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...)
  • Ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique
  • Respecter les zones de danger balisées

Si ces installations sont sous les eaux, une vigilance accrue est de rigueur.