Inondations dans le Pas-de-Calais. 8 mètres de remparts s’effondrent de nouveau à Montreuil-sur-Mer

10 mètres de remparts s'étaient déjà effondrés en novembre 2023. Ce mardi 2 janvier 2024, le scénario s'est de nouveau répété : 8 mètres supplémentaires se sont décrochés alors que de nouvelles inondations touchent le Pas-de-Calais. Aucun blessé n'est à déplorer.

La même scène de désolation qui se répète, alors que les pluies ne cessent de tomber. À Montreuil-sur-Mer, 7 à 8 mètres de remparts se sont de nouveau effondrés ce mardi 2 janvier 2024.

En cause, les sols gorgés d’eau et les fortes pluies qui s’abattent sur le Pas-de-Calais. Le département, placé en vigilance orange pluie-inondation, connaît de nouveau des débordements importants.

Au lendemain de l'effondrement, tous les cours d'eau du Nord et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance pour crues.

>>> À lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : après une nuit difficile, à quoi s’attendre cours d’eau par cours d’eau dans les prochaines heures ?

L’Aa, fleuve côtier de l'Audomarois, est placé en vigilance rouge crue, les autres cours d'eau du département du Pas-de-Calais sont tous placés en vigilance orange dont la Canche, dans le Montreuillois.

Un premier effondrement en novembre 2023

Un premier effondrement s’était produit vendredi 10 novembre 2023. Une dizaine de mètres du mur en brique, construit il y a 800 ans, se sont effondrés. Des fortifications, datant du XVIème siècle, classées Monument historique.

Un moment capturé en vidéo par un agent technique de la ville. Alors que les promeneurs sont écartés du chemin de promenade de 2,5 kilomètres, les remparts s’effondrent dans les jardins ouvriers en contrebas.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité