La vigilance orange pluie et inondations annoncée dans le Pas-de-Calais depuis le 31 décembre 2023, continue de peser sur le département, alors que de nouvelles intempéries ont été annoncées pour les jours à venir.
L'accalmie de ce lundi 1er janvier 2024 n'aura que peu duré. Dans son bulletin de 6 heures, le service Météo France indiquait que les précipitations "faibles à modérées" mais "durables", qui ont débuté cette nuit allaient continuer de circuler toute la journée, ce mardi 2 janvier.
Une tension annoncée depuis le 31 décembre 2023, qui laisse planer une inquiétude autour de nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais. Certaines se sont d'ailleurs déjà déclarées par endroits, mais restent très localisées.
7 évacuations depuis samedi
Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais indique que les pompiers du département ont procédé à sept évacuations ce mardi matin : à Auchy-les-Hesdin, pour une personne bloquée dans son véhicule, à Delettes et Lumbres où sept personnes ont été relogées dans leur famille, à Rebecques, pour évacuer 17 personnes logées dans un camping, et à Quernes, pour prendre en charge neuf personnes.
Le préfet précise qu'aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant.
Blendecques inondée
Un post de la police municipale de Blendecques, publié lundi après-midi, dresse le bilan d'une première journée d'inondations. "Les 7 maisons du coron de l’Hermitage ont malheureusement connu une nouvelle fois une inondation, tandis que les rues Jean Racine et Fontaine connaissent également des inondations à moindre échelle, dues aux remontées d'eaux par les égouts." Des quartiers déjà sinistrés lors des inondations de novembre 2023.
Selon un nouveau post de la police municipale ce lundi soir, "l'Aa a regagné son lit sur l'ensemble des rues où elle avait légèrement débordé. Une descente de 20 cm depuis 18h a contribué à cette amélioration." Les nouvelles précipitations attendues ce mardi risquent néanmoins de provoquer un regain de tension sur le cours d'eau, toujours placé en vigilance orange.
► À LIRE AUSSI : PHOTOS. "C'est trop, on en a marre... marre !" : les habitants du Pas-de-Calais face à de nouvelles inondations
Sept rivières en vigilance orange
Deux nouveaux cours d'eau des Hauts-de-France sont passés du jaune à l'orange ce mardi 2 janvier 2024. Vigicrues a monté d'un cran l'état d'alerte sur la Lawe-Clarence amont et la Lys plaine. Déjà ce lundi, la Liane, la Hem, la Lys amont, l'Aa et la Canche avaient été placés en vigilance accrue, suite aux intempéries survenues dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Le Nord passe en orange
Après le Pas-de-Calais, le département du Nord est également passé en vigilance orange crue ce mardi 2 janvier 2024 et reste en alerte jaune concernant le vent et la pluie et inondation.
⚠️🟠 #VigilanceOrange #Crues pour le département du #Nord au niveau de la #Lys plaine.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 2, 2024
Faites preuve de la plus grande prudence. pic.twitter.com/KrRiViiseB
Côté Pas-de-Calais, le département devrait rester en vigilance orange pluie et inondation jusqu'à 15 heures, mais se maintient en "risque de débordements importants" au moins jusqu'à ce mercredi.
11 interventions des pompiers
Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 janvier 2024, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont mené plusieurs opérations liées à l'alerte orange dans le département. Au total, les secours sont intervenus 11 fois cette nuit, sur les secteurs d'Arras, Béthune, Calais, Montreuil et Saint Omer. La préfecture du Pas-de-Calais rappelle dans un communiqué adressé à 11h30 que "450 sapeurs-pompiers du département sont mobilisables" en cas de besoin.
Le principal des opérations visait à venir en aide à des foyers inondés, ou à mener une reconnaissance pour inondation. Une opération a également été menée dans l'agglomération d'Arras en raison d'une crue sur la voie publique. À 6 heures ce mardi matin, une intervention était encore en cours sur une inondation dans une habitation.
Depuis ce samedi 30 décembre 2023, 59 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.
Jusqu'à 20 à 40mm de cumul ce mardi 2 janvier
Selon le dernier bulletin de Météo France, le cumul enregistré dans le Pas-de-Calais depuis ce lundi 1er janvier 2024 dans la soirée figure autour de 5 à 15mm en général. Localement, notamment sur les hauteurs du département, ce cumul a pu atteindre 15 à 20mm.
Les cumuls les plus forts concernent les secteurs précédemment touchés, avec des sols déjà saturés : le Montreuillois, les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois.
Météo France
Sur l'ensemble de l'épisode, Météo France continue de prédire des valeurs de 20 à 40mm "sur des zones étendues du département du Pas-de-Calais", qui pourront dépasser localement les 40mm. "Les cumuls les plus forts concernent les secteurs précédemment touchés, avec des sols déjà saturés : le Montreuillois, les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois."