Une dizaine de communes qui viennent s'ajouter aux 309 villes du Nord et du Pas-de-Calais d'ores et déjà reconnues en état de catastrophe naturelle les 14 et 30 novembre 2023 par arrêté ministériel.
Plus d'un mois après les inondations qui ont durement éprouvé les Hauts-de-France, et plus particulièrement le Pas-de-Calais, un troisième arrêté interministériel a été publié au Journal Officiel ce 28 décembre 2023 et reconnaît l'état de catastrophe naturel dans 17 nouvelles communes du département.
Seul le dossier de la commune de Mouriez n'a pas encore été reconnu. La préfecture du Pas-de-Calais indique qu'il sera de nouveau étudié lors d'une prochaine commission, en même temps que ceux de Bazinghen, Condette, Isbergues, Le Wast, Longueville et Sailly-sur-la-Lys, qui ont constitué leur demande récemment. À ce stade, aucun refus n'a encore été formulé pour les communes du Pas-de-Calais, fait savoir le préfet du département.
Déjà, 205 communes du Nord et du Pas-de-Calais avaient été reconnues le 14 novembre, ainsi que 104 communes supplémentaires le 30 novembre. Les sinistrés disposent désormais de 30 jours pour déclarer les dégâts provoqués par les crues, les inondations et les coulées de boue survenues en octobre.
La liste des 17 nouvelles communes reconnues
Pour la période du 28 octobre au 1er novembre 2023 : Audembert et Hervelinghen.
Pour la période du 2 au 24 novembre 2023 :Audinghen, Audresselles, Bonningues-lès-Ardres, Cavron-Saint-Martin, Colembert, Conchil-le-Temple, Fiennes, Henneveux, Herbinghen, Maintenay, Nort-Leulinghem, Rebergues, Saint-Aubin, Saint-Folquin, Tardinghen.