Les sols gorgés d'eau n'ont pas réussi à absorber les 40 mm tombés ces derniers 24 heures dans la zone du Pas-de-Calais, qui passe de nouveau en alerte orange. À Blendecques (photo ci-dessus) et du côté de Montreuil, la crue est bien là ce premier jour de 2024.
Météo France indique toujours dans son bulletin de 16 heures ce 1er janvier 2024, "crues importantes en cours dans le Pas-de-Calais." L'alerte donnée la veille n'a pas résisté aux 40 mm tombés ce 31 décembre.
Le Pas-de-Calais repasse en vigilance orange
Après une accalmie ce lundi 1er janvier 2024 en fin de matinée, Météo France ne laisse pas de place au doute sur l'évolution de la situation dans les prochaines heures. "De nouvelles pluies sont attendues en nuit prochaine de lundi à mardi, pouvant apporter des cumuls supplémentaires proches de 20 mm sur la moitié ouest du Pas-de-Calais."
Mardi et la nuit suivante de mardi à mercredi, une autre perturbation devrait toucher la zone.
L'ensemble de ces passages de fortes pluies, depuis hier dimanche jusqu'à mercredi, pourrait générer des cumuls très conséquents, pouvant atteindre voire dépasser les 100 mm sur la moitié ouest du Pas-de-Calais.
Météo France
C'est pourquoi le service météorologique a maintenu le département en vigilance orange pluie inondation jusqu'à 15 heures ce mardi 2 janvier 2024 dans son dernier bulletin météo. Le Pas-de-Calais passera également en vigilance jaune vent violent dès 3 heures du matin ce mardi.
Vers une vigilance rouge ?
D'ici mercredi 3 janvier 2024, Météo-France annonce un potentiel cumul de 100 mm en quatre jours (de dimanche à mercredi). Une aggravation de la couleur de vigilance (passage en rouge) est à l'étude, "dans un contexte hydrologique sensible".
>>> À lire aussi : "C'est trop on en a marre...marre", en cliquant ici.
La Liane bascule en orange
Dans son bulletin météo de 16 heures, Vigicrues a placé la Liane en vigilance orange crue et inondation. Jusqu'à présent, le cours d'eau était en tension, mais demeurait en vigilance jaune. Le service de Météo France fait état d'un "risque de débordements importants" et d'un "risque de crue importante pour la saison".
Désormais 5 cours d'eau sont en alerte crues et inondations et non plus quatre comme indiqué ce matin : la Lys Amont-Laquette, la Canche, l'Aa, la Hem et la Liane.
40 mm en 24 h à l'ouest du Pas-de-Calais
"On relève entre 3 et 10 mm sur les 3 dernières heures sous les averses les plus marquées, et souvent entre 20 et 40 mm sur la moitié ouest du Pas-de-Calais sur les 24 dernières heures", relevait Météo France à 6 heures.