Inondations : une femme de 88 ans retrouvée morte, noyée dans sa cave à Borre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Mezerette avec AFP
Inondation dans la commune d'Esquelbecq (Nord), dimanche 28 novembre.
Inondation dans la commune d'Esquelbecq (Nord), dimanche 28 novembre. © Baptiste Mezerette/France Télévisions

Conséquence dramatique des inondations dans le Nord, ce lundi 29 novembre, une octogénaire est décédée à Borre. Elle a été retrouvée dans sa cave en partie inondée. Arrivés sur place, les pompiers n'ont rien pu faire.

Une femme de 88 ans a été découverte morte dans sa cave inondée, à Borre, près d'Hazebrouck, dans le Nord, dimanche 28 novembre, d'après une information de la Voix du Nord, qui nous a été confirmée.

Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier et s'est noyée" dans sa cave, où selon les pompiers l'eau était montée à 80 cm et où elle a été découverte dans la matinée.

"Elle a voulu vérifier le niveau d'eau dans sa cave"

"Cette dame de 88 ans a certainement voulu vérifier le niveau d'eau dans sa cave et elle a dû tomber et elle n'a su se relever, c'est vraiment très triste", a indiqué la maire du village de Borre, Bernadette Popelier. Pourtant, "le village n'est pas submergé d'eau", a-t-elle souligné.

Le Nord et le Pas-de-Calais restaient classés en vigilance orange crues lundi, jusqu'à 6h00 mardi, les difficultés se concentrant dans la plaine de la Lys.

La Lys continuer d'augmenter

"Suite aux pluies tombées depuis la nuit de samedi à dimanche", les niveaux d'eau de la Lys poursuivent leur hausse amorcée depuis dimanche matin. "Même si les quelques précipitations supplémentaires survenues cette nuit de dimanche à lundi sont restées relativement faibles, la tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant cette journée de lundi", indique le site de Vigicrues.

Selon les pompiers, à Vieux-Berquin, à sept kilomètres de Borre, le niveau d'eau continuait à monter lundi et 10 maisons étaient envahies par environ 20 cm d'eau. Une peu plus au sud, à Merville, le niveau de l'eau atteignait 30 cm. Des drones devaient être envoyés pour des opérations de reconnaissance.

147 interventions

De nombreuses routes départementales, impraticables, étaient également coupées lundi matin dans le Nord en raison des intempéries, selon le conseil départemental.

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont réalisé 147 interventions liées aux intempéries dimanche et lundi, selon la préfecture à la mi-journée lundi.

Les intempéries ont également entraîné l'interruption du trafic ferroviaire toute la matinée entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise, en raison d'un passage à niveau inondé, à Labeuvrière.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.