Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : la Lys est montée de 2,6 mètres d'eau à Merville, un record

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler
Un panneau "route inondable" lesté de sacs de sable - Photo d'illustration
Un panneau "route inondable" lesté de sacs de sable - Photo d'illustration © EMMANUEL BOUIN / FRANCE-BLEU NORD

Les pluies se sont calmées, mais les cours d'eaux risquent encore, par endroits, de déborder de leur lit. Seul le niveau de la Lys (plaine) continue de monter, la zone reste en vigilance orange. La montée de l'eau, dans certaines communes, atteint des niveaux alarmants.

Les pluies commençaient à peine à faiblir ce lundi 29 novembre, vers 7h. Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en alerte orange pour la neige, le verglas, et les crues causées par les violentes pluies. La Lys, la Lawe-Clarence et l'Yser sont sorties de leur lit, avant que les intempéries n'entament un lent voyage vers la Belgique. 

Interventions, évacuations : les pompiers ultra-mobilisés

Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus dans la nuit pour 106 inondations dans des habitations, dont 64 dans la seule ville de Saint-Omer. Les inondations sur la voie publique, elles, ont demandé une dizaine d'interventions, dont 5 à Arras.

Dans le Nord, 75 personnes avaient du être évacuées dans la journée du 28, notamment à Esquelbecq et Wormhout. Les communes d'Eringhem, Arneke ou encore Estaires ont été aussi très touchées par les crues. A Bambecque, le niveau de l'eau continuait de monter à 23h, l'Yser étant sortie de son lit. Là encore, les pompiers ont procédé à des évacuations, comme à Steenwerck, où des personnes ont été prises en charge par bateau. 

Plaine de la Lys : la montée des eaux continue

Ce matin, plusieurs routes départementales des Flandres étaient encore interdites à la circulation. Selon Vigicrues, le niveaux de cours de d'eau de la Lys (amont), de la Laquette, de la Lawe-Clarence (amont) et de la Canche sont en baisse progressivement depuis la fin de la nuit, mais pourraient encore déborder par endroit dans la journée. Le record de la montée des eaux a été enregistré à Witternesse, ce dimanche : 2.35m à 13h25. 

Seule encore en vigilance orange, la Plaine de la Lys "poursuit sa hausse amorcée depuis dimanche matin", et cette tendance devrait se poursuivre ce 29 novembre avec des "débordements notables". Concernant cette zone, le record de la montée des eaux est enregistré à Merville, à 2,6m, atteint à 7h15 ce lundi et est toujours en hausse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.