"Je peux être paraplégique et danser" : le téléfilm "Danse ta vie" propose une autre vision du handicap

On le découvrira dans quelques mois sur France 2, le téléfilm "Danse ta vie", réalisé par Jean-Pierre Améris. Tournage à Raimbeaucourt, Lille et Roubaix. Il raconte l'histoire de Lucie qui rêve de devenir danseuse professionnelle alors que son handicap la cloue dans un fauteuil roulant.

Magali Saby, danseuse professionnelle et comédienne, explique que son personnage Lucie est "une jeune femme qui a pour passion la danse, malgré et avec son handicap. Et elle va surmonter les obstacles pour devenir danseuse professionnelle".

Des handicaps, on en a tous, moi le premier. Ce que j'aime raconter dans mes films, c'est comment on les dépasse. Je peux être paraplégique et danser. Je peux être très émotif comme moi et faire des films.

Jean-Pierre Améris, réalisateur

Sur scène, dans la lumière, la comédienne principale, handicapée depuis la naissance, nous raconte comment le mouvement peut infléchir le destin. Un moment de grâce, une victoire sur le corps, qui touche le réalisateur Jean-Pierre Améris.

"Désir d'élévation, de légèreté et d'envol"

"Je suis admiratif de l'être humain. On a tous des handicaps, moi le premier. Ce que j'aime raconter dans mes films, c'est comment on les dépasse. Je peux être paraplégique et danser. On peut être très émotif comme moi et faire des films. Tout est possible", sourit le réalisateur, optimiste. 

Valérie Karsenti joue le rôle de la mère de Lucie et explique que le handicap dans ce film cloue le personnage principal au sol. "Il y a un désir d'élévation, de légèreté et d'envol qui me paraît juste. Et un combat qui n'est pas si fou que ça finalement, qui est totalement réalisable. Elle le prouve".

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Sur le tournage de "Danse ta vie", de Jean-Pierre Améris, au théâtre Sébastopol de Lille ©France Télévisions. C. Massin, E. Quinart, M. Graff.
Sur scène, son partenaire de danse et comédien, confie, dans un sourire, le gainage incroyable de Lucie, alors qu'il la soutient au moment de jouer. Vingtième jour de tournage, l'équipe sait qu'elle a réussi son pari. Tous les figurants du théâtre Sébastopol – où l'on filme ce jour-là – regardent la jeune femme prendre son envol et retiennent leur souffle. Tous sont remplis d'admiration. 

Avec Christelle Massin, Emmanuel Quinart et Marc Graff, FranceTélévisions

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité