On le découvrira dans quelques mois sur France 2, le téléfilm "Danse ta vie", réalisé par Jean-Pierre Améris. Tournage à Raimbeaucourt, Lille et Roubaix. Il raconte l'histoire de Lucie qui rêve de devenir danseuse professionnelle alors que son handicap la cloue dans un fauteuil roulant.
Magali Saby, danseuse professionnelle et comédienne, explique que son personnage Lucie est "une jeune femme qui a pour passion la danse, malgré et avec son handicap. Et elle va surmonter les obstacles pour devenir danseuse professionnelle".
Des handicaps, on en a tous, moi le premier. Ce que j'aime raconter dans mes films, c'est comment on les dépasse. Je peux être paraplégique et danser. Je peux être très émotif comme moi et faire des films.
Jean-Pierre Améris, réalisateur
Sur scène, dans la lumière, la comédienne principale, handicapée depuis la naissance, nous raconte comment le mouvement peut infléchir le destin. Un moment de grâce, une victoire sur le corps, qui touche le réalisateur Jean-Pierre Améris.
"Désir d'élévation, de légèreté et d'envol"
"Je suis admiratif de l'être humain. On a tous des handicaps, moi le premier. Ce que j'aime raconter dans mes films, c'est comment on les dépasse. Je peux être paraplégique et danser. On peut être très émotif comme moi et faire des films. Tout est possible", sourit le réalisateur, optimiste.
Valérie Karsenti joue le rôle de la mère de Lucie et explique que le handicap dans ce film cloue le personnage principal au sol. "Il y a un désir d'élévation, de légèreté et d'envol qui me paraît juste. Et un combat qui n'est pas si fou que ça finalement, qui est totalement réalisable. Elle le prouve".
Avec Christelle Massin, Emmanuel Quinart et Marc Graff, FranceTélévisions