Un nouveau label fait son apparition pour mettre en valeur des produits alimentaires de Flandre Intérieur. Une reconnaissance pour celles et ceux qui travaillent des produits locaux depuis longtemps.
Pas le temps de chômer pour Frédéric et Elodie Eeckhout à Terdeghem à quelques kilomètres de la frontière belge. A chaque période de l’année, il faut semer, récolter ou encore transformer les produits de la ferme…
Aujourd’hui, C’est un coulis de tomate qui est mis en pot, avec un label particulier « Je suis de Flandre ».
En effet, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ce label a été créé afin de valoriser les producteurs locaux.
« C’est une reconnaissance » explique Elodie Eeckhout. « On s’est rendu compte au moment du confinement que les gens recherchaient de plus en plus ce genre de produits, il y a un réel engouement chez les consommateurs ».
Le couple a repris l’exploitation il y a quatre ans, il est spécialisé dans les légumes anciens comme les tomates ou encore les endives l’hiver.
Ce label devrait permettre une mise en valeur des produits locaux via une signalétique, des affiches ou encore des étiquettes.
Une obligation : les productions doivent comprendre 80% de matières premières locales. De quoi ravir Elodie et Frédéric Eeckhout. Ils ne travaillent qu’en vente direct à la ferme ou par internet. Ils défendent le local depuis des années avec d’autres agriculteurs via un site : www.lecourtcircuit.fr
« Pour une exploitation comme la nôtre c’est valorisant ! » ajoute Elodie, « nous avons fait le choix de ne jamais travailler avec des grandes surfaces, de ne faire que du local… Nous ne sommes pas prêts de changer ! »
Ce nouveau label rassemble actuellement plus de 150 références provenant de 18 producteurs de Flandre intérieure. Au-delà des légumes les consommateurs pourront aussi trouver de la bière, de la viande, de la charcuterie ou encore du pain.