Une association de hackers éthiques voit le jour à Tournai, en Belgique

Une association de cybersécurité vient de voir le jour à Tournai, en Belgique. Reportage. ©France Télévisions. Laurie Colinet et Bertrand Théry

La plupart sont jeunes et geeks c'est-à-dire des cracs en informatique mais, pour eux, pas question de passer du côté "obscur de la force". Leurs compétences, ils veulent les mettre aux services des citoyens et des entreprises, contre les cyber-attaques des hackers.

Hameçonnage sur téléphone portable pour récupérer des données personnelles, système informatique paralysé d'un hôpital (dans l'Essonne fin août) avec demande d'une rançon de 10 millions d'euros. Les faits divers concernant la sécurité informatique des administrations, des entreprises ou des particuliers explosent. 

Face à cela, de plus en plus d'initiatives se créent avec de petits génies en informatique. Des formations les intègrent leur apprennent les techniques des hackers, pour mieux les contrer à terme, ou "quand des gentils hackers luttent contre les méchants pirates informatiques".

Dernière en date, une association de cyber-sécurité vient de voir le jour à Tournai, en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. Son but : développer une communauté de hackers éthiques, passionnés ou professionnels, prêts à lutter contre les cyber-menaces. BeHack, est le nom de cette association qui a été conçue par deux entreprises, RedSystems et Cresco. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité