La deuxième semaine de compétition commence, et c'est l'occasion de faire le bilan des performances nordistes dans ces Jeux Paralympiques. 22 athlètes représentent le Nord-Pas-de-Calais, et certains ont déjà remporté des médailles.
Une médaille de bronze pour Antoine Perel… C’est une médaille pour le Nord ! Ce lundi 2 septembre 2024, en para-triathlon, dans la catégorie PTVI (pour les athlètes atteints de déficience visuelle), le licencié de Gravelines Triathlon termine à la 3ème place derrière son compatriote Thibaut Rigaudeau, en argent.
#paris2024 🤩🇫🇷 OH LE DOUBLÉ EN PTVI ! THIBAUT RIGAUDEAU EN ARGENT ! ANTOINE PEREL EN BRONZE !
— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024
ILS SONT MÉDAILLÉS PARALYMPIQUES ! QUELLE ÉPREUVE ! QUEL FINISH ! QUELLE JOURNÉE !
ET C’EST PAS FINI 😭
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/qRog96tyjx
Toujours en para-triathlon mais dans la catégorie PTS4, le nordiste Pierre-Antoine Baele échoue, lui, au pied du podium. C’est la star de l’épreuve, le français Alexis Hanquinquant, qui l’a emporté.
En tennis de table, Clément Berthier, né à Bouvignies a décroché la médaille de bronze en double avec Esteban Herrault, ce 31 août.
Egalement en bronze, la rameuse lilloise Emilie Acquistapace, en para-aviron avec le quatre barré mixte, un bateau cinq places sur lequel son rôle est de diriger la trajectoire de l'embarcation. Ce 31 août, l'équipe de france a devancé les allemands de 6 centièmes, garantissant une nouvelle médaille à la France... et au Nord.
Un peu de déception également en athlétisme pour le sprinteur Dimitri Jozwicki, licencié à l’US Tourcoing Athlétisme. Il s’est classé 5ème de la finale du 100 mètres dimanche 1er septembre.
De la déception… au désespoir d’Anne-Sophie Centis, en para-cyclisme. Dimanche 1er septembre, le tandem qu’elle compose avec Elise Delzenne a été disqualifié dans l’épreuve de poursuite individuelle sur 3 000 mètres en raison d’un déchaussement. Un véritable coup dur pour la Nordiste du Dunkerque Littoral Cyclisme. Anne-Sophie Centis reste engagée sur deux autres épreuves : le contre-la-montre (route) mercredi et la course en ligne (route) vendredi.
#Paris2024 | "On n'a même pas pu s'exprimer devant notre public" 🥺
— francetvsport (@francetvsport) September 1, 2024
Anne-Sophie Centis revient sur sa disqualification en poursuite avec sa guide, Elise Delzenne.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/Q3lUAs1LuT
De nouvelles chances de médaille
Eux, ont livré une bataille 100% française et 100% nordiste. La petite finale de poursuite individuelle (C4) opposait Gatien Le Rousseau, du club Cofidis, à Kévin Le Cunff, du club Dunkerque Littoral Cyclisme. C’est finalement Le Rousseau qui l’a emporté, prenant ainsi la médaille de bronze, samedi 31 août.
L’équipe de France de volley assis compte aussi trois nordistes de naissance ou d’adoption, tous de l’Association Sportive Villeneuve d’Ascq Métropole (ASVAM). Mamadou Bah, Matthieu Jagu, Romain Wolniewicz ont pourtant mal commencé leur JO. L’équipe de France a perdu ses deux premiers matchs 0-3 contre le Kazakhstan puis l’Egypte. Le dernier match des phases de poule a lieu ce lundi 2 septembre 2024, à 20 heures, contre la Bosnie-Herzégovine.
🔥 C'est l'heure du dernier match de phase de poules pour les Bleus du volley assis ! 👊 Ils affrontent ce soir à 20h la Bosnie-Herzégovine. ⚡️
— FFvolley (@FFvolley) September 2, 2024
📺 Pour les suivre en direct, RDV sur la plateforme France TV. pic.twitter.com/60q3dylhWl
Alors que les spectateurs français découvrent la boccia, sport qui s'apparente à la pétanque, un nordiste figure parmi les fers de lance de cette discipline. Faycal Meguenni, licencié à Dunkerque, a démarré dans la compétition par une défaite 8-0 contre le slovaque Robert Mezik.
D’autres athlètes nordistes vont commencer la compétition dans leur discipline respective ces prochains jours. Souhad Ghazouani est une sérieuse chance de médaille en para développé-couché, dont les épreuves se déroulent entre le 4 et le 8 septembre. En athlétisme, Alexandra Nouchet entrera, elle, dans la compétition le 5 septembre. En tir sportif, Didier Richard, licencié à Saint-Quentin, entrera en compétition le 3 septembre pour le tir à 50 m carabine 3 positions SH1 hommes. Le lendemain, 4 septembre, c'est au tour de l'arquoise Justine Bève sur le 50 m carabine couché SH2 mixte. De quoi garantir encore du spectacle pour ces Jeux Paralympiques.