Jeux paralympiques 2024 : devenu aveugle à 16 ans, Fabrice Morgado, joueur de cécifoot, veut "montrer qu'il faut toujours croire en soi"

Non retenu au départ, Fabrice Morgado, joueur de cécifoot à Précy-sur-Oise, dans l’Oise, est finalement sélectionné avec l'équipe de France pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. L’occasion de réaliser un rêve pour lequel il se prépare depuis des années. Retour sur le parcours de cet athlète et sa reconstruction grâce à sa discipline.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne devaient être que deux, ils seront finalement trois joueurs du club de cécifoot de Précy-sur-Oise à revêtir le maillot de l’équipe de France lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. À 33 ans, Fabrice Morgado participe à sa toute première paralympiade après avoir manqué les Jeux de Tokyo en 2021. "Je suis passé par beaucoup d'épreuves dans ma vie. Faire les jeux à Paris, à la maison, c’est quelque chose de particulier. J’en suis très fier, c’est une récompense et une reconnaissance aussi."

L’attaquant a d’ailleurs pu porter la flamme paralympique le 26 août dernier, lors de son passage à Chambly.

Aveugle depuis l’âge de 16 ans 

Véritable miraculé, Fabrice est devenu aveugle à l’âge de 16 ans, le 31 décembre 2007, après que des cambrioleurs lui ont tiré dessus avec une arme de chasse, faisant basculer sa vie. Après de longues années passées à se reconstruire, le jeune homme intègre un centre de rééducation et finit tout de même par relever la tête. "Lorsque j’ai perdu la vue du jour au lendemain, tout est devenu difficile. On tombe, on se relève, c’est la vie. On apprend au jour le jour. Au fil du temps, j’ai réussi à croire de nouveau en moi. Je croque la vie à pleines dents aujourd’hui."

Un parcours qui force l’admiration, mais qui n'aurait pas été rendu possible sans le soutien infaillible de ses proches, comme celui de sa compagne Julie. "On s’est connu au collège, donc avant qu’il ait son accident. Depuis le début, il m’impressionne. Il mérite beaucoup de respect, c’est quelqu’un de bien et qui a fait beaucoup de choses pour s’en sortir."

Comment joue-t-on au cécifoot ?

Passionné par le ballon rond depuis sa plus tendre enfance, Fabrice est désormais un joueur de cécifoot, un dérivé du football adapté aux personnes à déficientes visuelles, avec évidemment ses singularités.

L’écoute est notre principale arme au cécifoot.

Fabrice Morgado

5 joueurs par équipe, dont quatre joueurs de champ et un gardien voyant, s’affrontent sur un terrain plus petit que les terrains de football traditionnels (40 mètres par 20) mais l’objectif reste le même : marquer plus de buts que son adversaire. "Les ballons sont équipés de grelots, ça nous permet de nous repérer dans l’espace. L’écoute est notre principale arme au cécifoot", détaille Fabrice. 

Allier technique et écoute, tout en sachant se situer dans l’espace, le cécifoot est une discipline bien plus complexe qu’il n’y paraît. D’autant que les joueurs sont plongés dans l’obscurité la plus totale et doivent redoubler de vigilance pour récupérer le ballon. "Pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, entre les malvoyants et les non-voyants, tous les joueurs portent un masque occultant sur les yeux", précise-t-il.

Un précurseur du cécifoot en Picardie 

Fabrice connaît sa première sélection avec l'équipe de France en 2012, deux ans seulement après avoir commencé le cécifoot. "Quand j’ai vu Fabrice jouer au départ, je me suis dit qu’il n’y arriverait jamais. Mais il n’est pas du genre à lâcher, et en à peine quelques mois sa progression était folle", témoigne son père Manuel Morgado, président du club de cécifoot de Précy-sur-Oise. 

Depuis, Fabrice ne jure que par ce sport. Véritable légende du club, au point que le complexe de la commune porte son nom, il a su se constituer un joli palmarès. Vice-champion d’Europe en 2013 et 2019, champion de France et d’Europe en 2022, il a également participé aux championnats du monde en 2014 et en 2018 avec l’équipe de France. 

Le cécifoot est apparu pour la première fois aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, et depuis, chaque édition a été remportée par le Brésil. Fabrice et les siens essayeront bien évidemment de chaparder le titre aux titulaires du maillot jaune, tout en mettant en lumière leur discipline. "Pour moi, le plus important, c’est de montrer aux gens qu'il faut toujours croire en soi. Certes, il peut y avoir des limites, mais tout est possible. On est tous différents, mais on a tous quelque chose à s’apporter les uns des autres", livre-t-il.


Avec Enza Benocci et Jérome Arrignon / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information