Jeux Paralympiques 2024. "Se dire que c'est nous qui allons prendre la place, ça donne envie d'y être déjà" : en para-triathlon, Cédric Denuzière ne compte pas faire de la figuration

Parmi les 12 para-athlètes picards sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Cédric Denuzière défend les couleurs de la France en triathlon. Il va participer à ses premiers Jeux Paralympiques. Nous avons suivi le para-triathlète de Laon lors de sa préparation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il rêve des Jeux Paralympiques depuis novembre 2021. Depuis que sa catégorie en para-triathlon a été intégrée aux épreuves de ceux de Paris 2024. Car Cédric Denuzière est para-triathlète. En PTS3, une catégorie qui regroupe les athlètes présentant des troubles modérés de la coordination d'un côté du corps ou l'absence de membres. 

Une discipline paralympique récente

Le sportif de haut niveau de 35 ans est, lui, atteint d'une malformation de naissance : sa jambe gauche est plus courte de 15 cm par rapport à la droite, qui doit être équipée d'une prothèse sur mesure. Un handicap qui ne l'a jamais empêché de faire du sport. Football, escrime, natation, le Lannois est arrivé au paratriathlon par hasard il y a 5 ans. 

Et c'est dans cette discipline qu'il faut aujourd'hui partie de l'équipe de France paralympique. "C'est un rêve incroyable et ça motive pour se lever tous les matins, explique-t-il. La détermination a toujours été là. Mais le fait de voir les Jeux, de les voir à la télé, de voir que c'est en France, il y a un engouement particulier. Ça booste à 1000%. Et se dire que c'est bientôt nous, les athlètes paralympiques qui allons prendre la place, ça donne vraiment envie d'y être et de voir ce que ça va donner." 

Le para-triathlon n'est discipline olympique que depuis les Jeux de Rio en 2016. 750 mètres à la nage, 20 km à vélo et 5 km de course à pied. Une discipline qui attire de nombreux para-sportifs. Alors pour faire la différence, Cédric Denuzière se donne les moyens de rêver en grand. Depuis qu'il a appris sa sélection mi-juillet, il peaufine sa préparation physique et mentale.  

Triple champion de France

"On accélère ! On prépare les Jeux !" Un objectif que Francis Lignot, son entraîneur de natation depuis 5 ans, ne manque pas lui rappeler tandis que Cédric enchaîne les longueurs dans l'eau. Quatre séances d'1h20 chaque semaine. La routine pour le sportif de haut niveau. "Il est surtout très appliqué. Il est attentif à tout ce que je peux. Il a envie de bien faire, de se remettre en question, reconnaît Francis Lignot. Et ça, c'est important. Souvent, les triathlètes veulent faire des distances, des chronos. Mais lui, il a compris qu'il fallait savoir bien nager avant de nager vite." 

Le 17 juillet dernier, Cédric fait partie des porteurs de la flamme à Laon où il vit et travaille comme contrôleur des finances publiques. Depuis, il conserve précieusement le souvenir offert à chaque relayeur par l'organisation de Paris 2024 : un large anneau doré. "Porter la flamme, ça a été quelque chose d'incroyable ! Avoir la chance de faire partie de ce relais et de porter la flamme, ce symbole des Jeux que je regarde depuis tout petit à la télé, c'était vraiment un moment unique", souvient le sportif tout souriant.

Triple champion de France en 2019, 2022 et 2023, 3e aux championnats du monde 2023, Cédric Denuzière ne compte pas faire de la figuration pour ses premiers Jeux paralympiques. Il plongera dans le grand bain paralympique le 1er septembre, jour du départ sur le pont Alexandre III. En attendant, il finalise sa préparation à Vichy avec l'équipe de France.

Avec Anthony Halpern / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité