L'équipe de France de volley, où jouent le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze et le Tourquennois Yacine Louati, ont remporté la médaille d'or. Un premier titre olympique fou et inespéré, après quatre participations malheureuses aux JO.
Pour la première fois de leur histoire, les volleyeurs français reviennent avec la médaille d'or. L'équipe n'avait même jamais atteint les quarts, en quatre participations aux Jeux Olympiques, et signe ce 7 août son deuxième grand titre international, après la réussite de l'Euro 2015. Au sein de cette équipe qui a créé l'exploit, deux Nordistes : le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze et le Tourquennois Yacine Louati. Ils s'étaient notamment montrés décisifs lors du match contre la Tunisie.
Une inébranlable confiance dans un match haletant
Alors qu'ils étaient passés près de l'élimination dès le 1er tour, les volleyeurs français ont finalement battu les Russes, l'équipe favorite, 3 sets à 2 (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Depuis leur exploit en quart contre la Pologne, championne du monde, les hommes de Laurent Tillie étaient portés par une inébranlable confiance.
Les Bleus sont passés par toutes les émotions durant cette finale. Dominateurs dans les deux premiers sets grâce à leur défense incroyable et au festival au filet de leur star Earvin Ngapeth, ils ont cru se diriger vers une victoire éclair lorsqu'ils ont encore mené dans la troisième manche. Mais c'est le moment où les adversaires Russes se sont réveillés pour une solide contrattaque, parvenant même à remonter au score jusqu'à coller leur adversaire français. Les Bleus ont finalement su retourner de nouveau la situation, au prix d'un intense effort mental et physique.