Près de dix athlètes profitent de l'écrin du Stab de Roubaix pour se préparer aux épreuves paralympiques qui auront lieu fin aout en région parisienne.
Le Stab de Roubaix sera plus que jamais cet été une piste aux étoiles.
Il s’apprête à accueillir des équipes françaises olympiques françaises et japonaises dans quelques jours. Cette semaine, c’est une délégation paralympique française qui est venu s’entrainer. Nous sommes en effet à un mois et demi des épreuves paralympiques de cyclisme sur piste qui se dérouleront au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Le site est désormais réquisitionné et fermé aux entraînements avant les épreuves officielles.
La délégation française a donc fait le choix de se rendre à Roubaix pour un programme "intense" selon Sébastien Notin , le responsable d’organisation du site : "Les séances qui se déroulent actuellement sont très intenses, c’est même le niveau maximal qui est atteint. Deux semaines avant les épreuves, ce niveau redescendra."
Le Stab, un écrin quasiment unique en France
Le site de Roubaix est une référence en France, "il offre une piste de 250 mètres, conforme aux critères olympiques, ce qui n’est pas le cas partout. Par ailleurs, il offre des conditions optimales avec un système de départ homologué comme en compétition, des vestiaires, espace de cryothérapie, musculation, du stockage pour le matériel, tout en étant assez proche de la capitale."
La délégation présente cette semaine compte près de 10 athlètes, ils viennent régulièrement sur le site pour s’entraîner. Parmi eux, le binôme local Elise Delzenne et Anne-Sophie Centis. Cette dernière est non-voyante et le duo va participer aux Jeux en Tandem.
Les deux athlètes se sont rencontrées en janvier 2022 sur ce même vélodrome. Anne-Sophie Centis n’était jamais montée sur un vélo de piste et pourtant quelques mois plus tard, le duo remportait deux médailles mondiales à Saint Quentin en Yvelines.
Alexandre Léauté est aussi présent à ce stage. Il apporte son expérience de champion paralympique dans la catégorie C2. Il s'était imposé en finale de la poursuite en 2021 à Tokyo face à l'Australien Darren Hicks en établissant un nouveau record du monde.
Cette délégation quitte le stage en cette fin de semaine et reviendra s’entrainer le 22 juillet.