L'équipe de France féminine de hockey sur gazon, championne d'Europe depuis l'été 2023, va participer pour la première fois à des Jeux olympiques, cet été à Paris. C'est l'occasion de découvrir les gestes techniques de ce sport, avec une des joueuses.
Eve Verzura, championne de France 2024 avec son équipe de l'Iris Hockey Lambersart, sera au rendez-vous des JO. À 22 ans, l'étudiante en deuxième année de classe préparatoire ingénieur à Polytech Lille, qui "aimerait bien travailler dans la conception d'équipements sportifs", comme elle le dit sur sa page Linkedin, a un truc bien à elle, pour tirer son épingle du jeu lors des Jeux. Son secret pour briller sur le terrain ? Le shoot revers. Un geste technique complexe à réaliser, avec la tranche de la crosse, qui sert autant pour tirer au but que pour faire des passes.
La balle peut monter à 120 km/h
La sportive explique : "Dans le geste, je fais un crochet pour pouvoir me dégager de la défenseuse, donc ça me permet d'être assez loin et de ne pas être dans sa zone d'action, donc pour défendre, c'est plus difficile. Quand je shoote, je mets toute ma force, donc c'est quelque chose de brut, ça tire vraiment fort je trouve."
"La balle peut monter à 120 kilomètres heure, au moins. Du coup, c'est difficile pour un gardien de lire la trajectoire parfois. Et c'est à la fois élégant parce que c'est un geste où il faut beaucoup se baisser et je trouve ça beau à voir."
Au hockey sur gazon, on ne peut utiliser la crosse que d'un seul côté, le côté plat. Donc, pour effectuer un shoot revers, il faut utiliser la tranche de la crosse, ce qui rend le geste très complexe à réussir. Le souhait d'Eve Verzura serait donc de mettre un but en shoot revers au cours des Jeux Olympiques.
Les JO, c'est avant tout la beauté du geste sportif : la vitesse d'une course, la précision d'un toucher, la finesse d'une technique travaillée pendant des années. Le Geste en or, une série de portraits intimistes de sportifs et sportives des Hauts-de-France à découvrir en juin et juillet, en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.