Le geste sportif est l'essence des JO. Découvrez "Le Geste en or", une série de portraits de sportives et sportifs en attendant les Jeux Olympiques. Deuxième épisode, avec l'Amiénois Redouane Hennouni-Bouzidi, qui à 35 ans se prépare pour sa seconde participation aux Jeux paralympiques. Il avait terminé à la quatrième place aux 1 500 mètres à Tokyo.
Le parcours de cet athlète est atypique. Redouane Hennouni-Bouzidi a pratiqué le patinage artistique jusqu’à ses quatorze ans, mais un accident lors d’un entraînement l’a lourdement handicapé. Il a reçu la lame de patin sur la boîte crânienne et s'est réveillé complètement aphasique après un long coma. Il lui a fallu des années pour parvenir à remarcher. Mais le jeune homme n'a jamais abandonné son rêve de devenir un sportif de haut niveau. Quatre ans après son accident, il s'est lancé dans l'athlétisme et la course à pied.
"Tout se joue dans les 500 derniers mètres. Je fais en sorte que mes foulées soient les plus longues possible"
Redouane Hennouni-Bouzidi
Son geste en or, ou plutôt sa force dans la course sur 1 500 mètres, c'est, dit-il, "la gestion dans le virage". Il explique : "Il faut rester solide sur ses appuis et puissant. Si je baisse les yeux, ça ne va pas. Donc, je garde la tête bien droite et le dos bien droit. Une fois que j'arrive dans le virage, je reste toujours à la corde."
VOIR AUSSI : Le "geste en or" du champion du monde de breakdance, Kamil Bousselham
"La quatrième place, je n'en veux plus. Ce que je vise maintenant c'est le podium, et je vais tout faire pour y arriver"
Redouane Hennouni-Bouzidi
Les JO, c'est avant tout la beauté du geste sportif : la vitesse d'une course, la précision d'un toucher, la finesse d'une technique travaillée pendant des années. Le Geste en or, une série de portraits intimistes de sportifs et sportives des Hauts-de-France à découvrir en juin et juillet, en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.