Ce mardi 2 juillet, la flamme olympique va embraser tout le département du Nord. On vous dit tout sur les étapes par lesquelles les relayeurs passeront. Des villes telles qu'Avesnes-sur-Helpe, Malo-les-Bains mais aussi Dunkerque verront la flamme passer. Un parcours qui se terminera à Lille où Dany Boon allumera le chaudron olympique.
La flamme arrive dans le Nord ce mardi 2 juillet. Elle verra défiler les paysages signatures de notre département et les personnes qui en font la beauté. Elle rayonnera du nord au sud en débutant par Avesnes-sur-Helpe jusqu’à Dunkerque et pour finir par Lille.
Quelle fierté de voir que @departement59 va accueillir la flamme olympique de @Paris2024 !
— Damien Castelain (@DamienCastelain) June 3, 2024
RDV le 2 juillet à @TourcoingVille, @roubaix et à @lillefrance devant le Biotope, le siège de la @MetropoleLille pour vivre ce grand évènement populaire et festif, tous ensemble ! pic.twitter.com/7GHACNfNre
Son voyage nordiste va débuter à Avesnes-sur-Helpe à 8h25, avant de poursuivre son chemin à Dunkerque peu après 9 heures. Un passage par Wallers-Arenberg et ses pavés, puis Cambrai, Tourcoing, Douai et Lille. Un relais sera assuré par le champion du Monde de football, le nordiste Raphaël Varane dont la sélection a été officialisée ce samedi 29 juin. Rendez-vous à 19h30 sur l’esplanade du champ de mars pour l’allumage du chaudron par un certain... Dany Boon.
Voir cette publication sur Instagram
Au total, 7 villes du Nord vont être traversées aux quatre coins du département, avec parfois quelques dizaines de minutes d'intervalle à peine entre deux étapes. Il y aura donc deux flammes en circulation mardi 2 juillet pour assurer l'entièreté des passages. Mais rassurez-vous, le feu est le même et provient bien d'Athènes !
8h25 : top départ à Avesnes-sur-Helpe
Le top départ du relais de la flamme dans le département va être donné à 8h25 précisément rue Cambrésienne, à Avesnes-sur-Helpe. L’esprit olympique planera pourtant dès la veille dans la ville, où une descente aux flambeaux est prévue dans la soirée du 1er juillet.
Le parcours va ensuite passer par la salle des fêtes et la mairie de la commune avant d’emprunter la rue Gossuin jusqu’à la Rotonde. Un joli coup de projecteur pour la commune, un "événement planétaire à la maison", s’est réjoui Sébastien Seguin, maire de la commune.
9h15 : de la plage de Malo au centre-ville de Dunkerque
Puis la flamme va s’offrir un bol d’air frais, direction la plage de Malo-les-Bains. Rendez-vous à 9h15 devant le Kursaal, sur la plage, pour accompagner les porteurs avec les sauveteurs en mer.
Le cortège va passer devant le musée de Dunkerque, au musée portuaire et à l’université avant de s’arrêter devant l’hôtel de ville à 10h40. À noter qu’une grande tribune sera installée place Jean Bart.
10h55 : sur la mythique trouée de Wallers-Arenberg
15 minutes plus tard, le parcours va s’élancer à l’assaut de la trouée d’Arenberg qu’on ne présente plus... cauchemar des cyclistes lors du Paris-Roubaix.
Un parcours de quelques minutes qui va débuter à 10h55 précisément et va passer dans le site minier de la ville. Il se murmure qu’un relayeur pourrait même escalader le chevalement, flamme olympique à la main !
14h10 : à Cambrai, 3 000 enfants attendus
En début d’après-midi, direction Cambrai. Rendez-vous fixé à 14h10 devant la cathédrale Notre-Dame de Grâce. Après avoir emprunté l’avenue de la Victoire vers la Mairie, direction la gare.
Arrivée prévue devant la halle Pierre de Coubertin inaugurée pour l’occasion... cela ne s’invente pas. Plus de 1 000 sportifs et 3 000 enfants sont attendus, sans compter les Cambrésiens et les habitants de l’agglomération.
14h45 : de Tourcoing au vélodrome de Roubaix
Il s’agit de l’étape la plus longue de la flamme dans le Nord : 9 kilomètres entre les deux communes, pendant près de 2 heures.
Le départ est donné à 14h45 depuis le parvis de l’église Saint-Christophe à Tourcoing puis le cortège va se diriger vers le quartier de l’Alma à Roubaix avant de passer avenue devant le musée de la Piscine et de terminer ce long relais dans le Vélodrome de Roubaix, à 16h45. La coureuse cycliste nordiste Victoire Berteau portera la flamme dans le stade, tout un symbole.
16h55 : sur les bords de Scarpe à Douai
Avant-dernière étape de la flamme dans le Nord : Douai. Départ prévu devant la salle d’escrime à 16h55 précisément, puis le parcours va longer la Scarpe sur les quais jusqu’au tribunal judiciaire avant de passer au pied du beffroi.
L’arrivée est prévue à 17h35, place d’Armes.
18h20 : dans les rues de Lille, Olivier Létang et Dany Boon
Il s’agira d’un moment "très festif", sourit Martine Aubry, maire de Lille. Pour cette dernière étape nordiste – et non des moindres – du relais de la flamme dans le Nord, le cortège s’élancera à 18h20 depuis le siège de la MEL, direction le centre-ville. Un passage par la gare Lille Europe est programmé, puis le cortège va remonter la rue Faidherbe jusqu’à la Grand-Place.
Rue Nationale, le président du LOSC va porter la torche olympique. "Quand on est un dingue de sport comme moi, quel symbole !, a réagi Olivier Létang. On parle de la plus grande compétition sportive au monde qu’on a attendu depuis 100 ans. Et quand on voit ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, ça ne peut que rassembler".
Quelques mètres et quelques relayeurs plus tard, le chaudron olympique allumé marquera la fin de cette journée olympique dans le département du Nord. Dany Boon a accepté l’invitation, un joli symbole pour toute la région.
>>>Flamme olympique à Lille et Lens, état des lieux des conditions de circulation et de déplacement