JO de Paris 2024. Pourquoi les joueurs du Losc Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité, sélectionnés, ne participeront pas aux Jeux

Plus sur le thème :

Thierry Henry a communiqué, lundi 3 juin 2024, une pré-liste de 25 joueurs sélectionnés pour constituer l'équipe de France de football aux JO de Paris 2024. Dans cette liste, 3 Nordistes du LOSC. Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Leny Yoro. Oui, mais calendrier du tour préliminaire et des barrages de La Ligue des Champions oblige, ces joueurs ne seront pas libérés par le LOSC. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la pré-liste de 25 noms pour les J.O. de Paris 2024. Pas de Lensois, mais trois Lillois : le Calaisien et gardien du LOSC Lucas Chevalier et ses défenseurs, du même club, Bafodé Diakité et Leny Yoro.

Olivier Létang, président du LOSC, a refusé de libérer les trois joueurs lillois que le sélectionneur Thierry Henry avait mis dans sa pré-liste en vue des jeux olympiques. "Je suis président du LOSC et je défends ses intérêts. Il n’y a même pas de question à se poser. Si notre position est unique c’est aussi parce que nous sommes les seuls à jouer les barrages", a expliqué à L'Equipe, mardi 4 juin, Olivier Létang. Si nous n’avions pas fini quatrièmes, nous aurions libéré nos joueurs. Maintenant on doit tout mettre en œuvre pour ne pas avoir de regrets".

"Non" donc, pour Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité pour raison de calendrier puisque Lille jouera les matchs du tour préliminaire des 6 et 13 août pour la Ligue des Champions. Puis, si Lille se qualifie, les barrages (un match aller et un match retour) également prévus en août.

Les Jeux Olympiques n'étant pas une compétition organisée par la FIFA, les dirigeants des clubs ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs pour cette compétition. Aux JO de Tokyo 2021, l'équipe de France de football avait été éliminée en poules du tournoi olympique en partie parce qu'il manquait les meilleurs joueurs français.

La pré-liste de Thierry Henry

Gardiens (4) : Lucas Chevalier (Lille), Guillaume Restes (Toulouse), Obed Nkambadio (Paris FC), Robin Risser (Strasbourg).

Défenseurs (7) : Kiliann Sildillia (Fribourg), Bafodé Diakité (Lille), Castello Lukeba (Leipzig), Maxime Estève (Burnley), Leny Yoro (Lille), Adrien Truffert (Rennes), Bradley Locko (Brest).

Milieux de terrain (8) : Warren Zaïre-Emery (PSG), Khéphren Thuram (Nice), Manu Koné (Borussia Mönchengladbach), Maghnes Akliouche (Monaco), Enzo Millot (Stuttgart), Joris Chotard (Montpellier), Désiré Doué (Rennes), Lesley Ugochukwu (Chelsea).

Attaquants (6) : Bradley Barcola (PSG), Alexandre Lacazette (Lyon), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), Matthys Tel (Bayern Munich), Michael Olise (Crystal Palace), Arnaud Kalimuendo (Rennes).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information