Après Franck Haise, c'est au tour d'Arnaud Pouille de plier bagages. Ce samedi 1er juin 2024, le Racing Club de Lens (RCL) a annoncé le départ de son directeur général, après plusieurs contentieux internes, notamment des "divergences de vision stratégique". Un climat de tensions qui durait depuis plusieurs mois qui n'empêche pas ces adieux de se faire avec un "profond respect mutuel".
La fin d'une ère au Racing Club de Lens (RCL) se fait plus que jamais sentir. La rumeur d'un climat plus que tendu au sein de la direction des Sang et Or se confirme ce 1er juin 2024, avec le départ officiel d'Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens.
La direction du club artésien l'a annoncé dans un communiqué publié en début d'après-midi : "Au sortir du Conseil d’Administration tenu ce jour, après des dernières semaines marquées par des divergences de vision stratégique, mais dans un profond respect mutuel, le Racing Club de Lens et son directeur général Arnaud Pouille, ont acté la fin de leur collaboration."
Communiqué du Racing Club de Lens
— Racing Club de Lens (@RCLens) June 1, 2024
▶️ https://t.co/BhKGm6ZDr5#RCLens pic.twitter.com/xfksyB6ifZ
Peut-être un peu amère, mais loin d'être rancunière, l'ancienne administration d'Arnaud Pouille souligne elle-même que la fin de sa gouvernance marque véritablement la fin d'une période dorée pour le club, qui aura vécu de grands moments sous sa direction : "Un prochain cycle s’ouvre à présent au Racing avec une nouvelle organisation dont les contours seront partagés dans les prochains jours." Pas de relève officielle ni d'informations concernant la poursuite de parcours d'Arnaud Pouille.
Un prochain cycle s’ouvre à présent au Racing avec une nouvelle organisation dont les contours seront partagés dans les prochains jours.
Racing Club de Lens
Le duo Haise-Pouille
Mais cette rupture déjà était scrutée depuis quelques jours. Joueurs et fans du RC Lens retenaient leur souffle depuis mardi dernier, quand Franck Haise a officialisé sa volonté de se séparer du club. Une décision qui avait déjà eu l'effet d'une bombe au sein de la famille lensoise : l'entraîneur des Sang et Or - qui suivait les Lensois depuis 2020 - a exprimé son intention de rejoindre le club de Nice, qui devrait racheter son contrat pour la modique somme de 2 millions d'euros. Franck Haise était jusqu'alors engagé envers Lens jusqu'en 2027.
Après cette annonce, il était plutôt évident que d'autres membres du staff et de la direction suivraient le chemin de Haise. Une analyse stratégique qu'Arnaud Pouille a confirmée aujourd'hui avec son départ.
► À lire aussi : Franck Haise fait ses adieux au RC Lens et signe un contrat à Nice pour 2 millions d'euros
Cet originaire d'Auchel était à la tête du RC Lens depuis 2017, qu'il avait rejoint après une longue carrière passée dans le rugby. C'est sous son règne, et en tandem avec Franck Haise, que le club du Bassin minier a retrouvé les rangs de la Ligue 1 et s'est qualifié pour la Ligue des champions en 2022-2023, en devenant deuxième meilleur club français. "Sous sa houlette, le RCL a surtout retrouvé une structuration interne solide et vertueuse", admet la direction de Lens.
C'est donc un deuxième acteur majeur de la reconstruction de Lens qui a fait ses adieux à Bollaert ce samedi... Même s'il ne devrait pas plier bagage tout de suite : dans un message adressé aux joueurs que L'Équipe a pu se procurer, le directeur général écrit : "J'assurerai tranquillement auprès de l'interne la meilleure transmission possible des dossiers."
Lundi, le président du club, Joseph Oughourlian, doit s'adresser aux salariés et aux joueurs pour justifier ses récents choix managériaux.