Natacha Bouchart a adressé un courrier aux habitants de sa commune, ce mercredi 22 novembre, leur annonçant sa volonté de se recentrer sur sa fonction de maire. Elle quitte ses fonctions de vice-présidente de région à la veille de la séance plénière du conseil régional.
"Tout pour Calais !" Dans un courrier adressé aux Calaisiens mercredi 22 novembre, la maire de Calais Natacha Bouchart a affirmé sa volonté de ne pas reconduire son mandat de vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France. Une décision prise "après en avoir échangé avec Xavier Bertrand et après mûre réflexion", et révélée à la veille de la séance plénière du conseil régional.
"Agir face à l’urgence"
Élue une première fois en 2016, et réélue sur la liste du président de région en 2021, Natacha Bouchart reste "déterminée à collaborer étroitement avec Xavier Bertrand et la majorité au conseil régional". L'élue souhaite désormais se consacrer entièrement à sa ville, "au moment où les besoins des Calaisiennes et des Calaisiens sont plus pressants que jamais, il est essentiel pour moi de consacrer toute mon énergie à notre belle ville". Le président de région n'a fait aucun commentaire.
Depuis plusieurs jours, le Pas-de-Calais est en proie à de violentes intempéries. "Tout pour Calais n’est pas seulement un slogan, mais un engagement sincère et total envers chaque Calaisien, avance Natacha Bouchart dans son communiqué. Je souhaite également demeurer aux côtés des maires et des habitants de Grand Calais touchés par les inondations, non seulement pour agir face à l’urgence, mais aussi pour faire des propositions concrètes à moyen et long terme." Lors des élections municipales de 2020, Natacha Bouchart avait été réélue dès le premier tour. À l’avenir, l'élue calaisienne espère pouvoir travailler avec le président de région afin de "promouvoir l'attractivité et le développement industriel du Calaisis".