Inondations dans le Pas-de-Calais : une belle chaine de solidarité à la Madelaine-sous-Montreuil

Début novembre, le niveau de la Canche est monté de façon spectaculaire dans le Montreuillois. A la Madelaine-sous-Montreuil, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés des inondations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pieds dans 50 cm d'eau, Juliette Médelli ne peut que constater, impuissante, les dégâts : sa maison, son outil de travail sont totalement inondés : "ce qui est décourageant, c'est qu'on sait que ça va prendre énormément de temps." Juliette est la directrice du "Grand Bain", un lieu guinguette-festival au milieu des marais de la Canche à la Madelaine-sous-Montreuil. L'été, c'est un lieu de vie, un lieu de joie. Mais aujourd’hui hélas, cet espace est totalement dévasté. 

Le 11 novembre, suite à la montée des eaux de la Canche, c'est en barque qu'elle a dû quitter précipitamment son logement avec son mari et ses deux enfants. Heureusement, elle a retrouvé un toit à quelques mètres de chez elle dans un gîte des "Bobos à la ferme".

Ici, elle a trouvé soutien logistique et moral :" il fallait gérer les courses, gérer les enfants, gérer les démarches avec les assurances ... La solidarité s'est mise en place tout de suite." Alors que les écoles du village étaient encore fermées, ses enfants en bas âge ont été accueillis dans l'école - crèche organisée par "les bobos à la ferme" dans la salle communale. Une charge en moins pour la jeune maman cheffe d'entreprise qui peut ainsi se consacrer pleinement à la gestion de l'après.

Depuis 7 ans,"Les Bobos à la Ferme" proposent des séjours de répit, pour les parents aidants et leur proche dépendant, qui permettent d'alléger leur charge mentale. Mais avec les inondations qui frappent le Pas-de-Calais depuis deux semaines, cette philosophie prend une nouvelle dimension. Le lieu est devenu, comme une évidence, la plaque tournante de toutes les actions de solidarité. "L'idée c'est de mettre un lieu à disposition des familles qui sont impactées, de mettre à disposition un réseau d'entraide pour aider comme on peut", explique Elodie Dransart, des "Bobos à la ferme".

L'objectif c'est de garder vive cette mobilisation pour les prochaines semaines et les mois à venir, et de pouvoir mobiliser les bénévoles au long cours.

Elodie Dransart, créatrice des "Bobos à la Ferme"

Élodie Dransart a une énergie à déplacer les montagnes. Depuis 10 jours, elle jongle entre son téléphone et son ordinateur, elle recense et coordonne toutes les offres d'aide aux sinistrés : ici, un gîte disponible pour une famille, là, un don de denrées alimentaires, ailleurs, une proposition de coup de main. "Tous les gestes comptent. Chacun peut faire un petit peu à sa mesure". 

Au tout début des inondations, les habitants du village ont prêté main-forte aux sinistrés, essayant d'élever des digues à l'aide de sacs de sable. Lundi dernier, dans la cuisine d'un de ses gîtes, des bonnes volontés ont préparé des repas chauds avec Paul Balesme, dit Paulo, traiteur et chef à domicile. Ce costaud barbu au grand cœur est venu spontanément proposer ses services de cuisinier. Désormais, tous les jours, il fait la tournée des commerçants qui lui font des dons alimentaires et concocte des plats qu'il distribue aux sinistrés et équipes des secours. Lui aussi offre son temps, son énergie.

C'est important de se dire : si ça m'arrive, comment aimerais-je que les gens réagissent autour de moi

Paul Balesme, "La cuisine de Paulo"

Ce jour-là, il a préparé rôti de bœuf et petits légumes pour les pompiers installés provisoirement dans une école à la Callotterie. Un repas chaud bienvenu pour ces équipes habituées au jambon beurre depuis des jours.

Mais tous ces petits gestes qui, mis bout à bout, forment une belle chaîne de solidarité, ne doivent pas disparaître. "C'est lors de la décrue que nous aurons encore besoin de ces bras et de toutes ces belles énergies" prévient Elodie Dransart. 

Ce mercredi 22 novembre, France 3 Nord Pas-de-Calais et France Bleu Nord s'associent et mobilisent leurs antennes en faveur des sinistrés du Pas-de-Calais. Un appel aux dons sera également lancé.

  • De 7h à 9h, et dès 6h sur France Bleu Nord, La Matinale animée par Laurent Dereux.
  • Ici 12/13 Nord Pas-de-Calais en direct de Blendecques dès 12h25

Les personnes souhaitant faire un don sont invitées à appeler le numéro suivant : 03 74 20 03 07 ou à écrire à l’adresse : soutien-populations@pas-de-calais.protection-civile.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité