Inondations dans le Pas-de-Calais. La solidarité s'organise et vous aussi vous voulez aider

Publié le

Electroménagers, nettoyage chez les particuliers, collecte de vêtements, de meubles ou mise en place de cagnotte…. L'entraide et la solidarité s’amplifient pour aider tous les habitants des communes sinistrées. Petite liste non-exhaustive à laquelle vous pouvez participer.

Avant de vous lancer dans le don, sachez qu’un numéro unique dans le Pas-de-Calais recense les besoins 03 74 20 03 07. Très utile pour se mettre à l’écart des éventuelles malveillances et connaître précisément les besoins dans votre secteur.

Dans le Boulonnais

Pour coordonner l’action aux profits des plus touchés par les inondations, une cagnotte solidaire a été créée au Crédit Municipal, par la commune de Boulogne-sur-Mer. En fonction des besoins identifiés, les fonds serviront à aider et à accompagner les habitants qui se retrouvent aujourd’hui dans la plus grande précarité. Une démarche pour éviter de transporter des meubles ou des vêtements sur de longues distances et qui ne pourraient servir directement les sinistrés.

Plusieurs moyens pour faire un don :

- Par chèque, au Crédit Municipal, voie postale ou dépôt, à l’ordre de « BS inondations boulonnais » Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer, 2 place Jean Febvay - 62200 Boulogne-sur-Mer

- En espèce, directement au Crédit Municipal, sous enveloppe, à l’attention de « BS inondations boulonnais » en indiquant vos noms, prénom et adresse

- Par virement sur le compte «BS INONDATIONS BOULONNAIS» Intitulé du compte : FR76 1617 0620 1600 2104 9030 119 CMUBFR21XXX

À Outreau, l’association les copains de Manihen collecte des denrées alimentaires et des vêtements à déposer au local de la rue des Hauts Fourneaux, en face de l'ancienne salle des fêtes.

La commune d’Outreau a choisit d’aider particulièrement la petite commune d’Hesdigneul, sous l’eau depuis plus d’une semaine. Vous pouvez déposer des électroménagers, réfrigérateurs, cafetière, lave-vaisselle, lave linge, et des produits de nettoyage, raclette, seaux…

À Neufchâtel-Hardelot, la ville recherche pour ses habitants sinistrés des frigos, des lave-linge, sèche-linge, télévisions ainsi que des couvertures, couettes et linge de maison. Contacter le 03 21 99 94 94 ou dépôt en mairie.

À La Capelle-les-Boulogne, une collecte de produits d’hygiène et de nettoyage, ainsi que des couvertures et de vêtements est mise en place. À déposer en mairie, salle des Charmes de la Maison des services jusqu'à samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

La Société Protectrice des Animaux SPA recueille tous les animaux, vivants ou morts. Si l’animal est tatoué ou pucé, il pourra retrouver ses propriétaires.

Un groupe Facebook « aides sinistre inondations » propose de déposer des annonces pour les propriétaires d’animaux qui rechercheraient des pâtures, des terrains non immergés, pour accueillir leurs bêtes.

3 camions remplis de meubles et d'objet ont été livrés par la commune de Boulogne-Billancourt à destination des sinistrés du Boulonnais. Stockés dans un local de la communauté d’agglomération du Boulonnais à Saint-Martin-Boulogne, ces meubles et articles de puériculture serviront à réaménager la crèche de Saint-Étienne-au-Mont dévastée par les eaux.

Une opération de collecte de "boîtes à chaussures" est en cours dans le Boulonnais. Le concept est simple : remplir une boite à chaussures d’une dizaine de douceurs, des chocolats, des confiseries, des fruits secs, des biscuits sucrés et salés, les canettes de soda ou de jus de fruits, les compotes, les salades composées en conserve, les terrines, les sardines, le thon, ces conserves doivent être à ouverture facile.

Pas d’argent, pas de vêtement. Le but étant d’apporter un peu de douceur et de composer un petit repas. Savon, dentifrice, brosses à dents, shampooing et lingettes seront appréciés. Une lampe, un stylo, un carnet, un livre…le tout accompagné d’un petit mot pour personnaliser votre boite. La collecte aura lieu sur Wimereux, Saint-Léonard, Ambleteuse, Le Portel entre le 13 novembre et le 18 décembre 2023. Au café tabac le Khédive de Wimereux ou Melizza Pizza à St Léonard.

Rien n’est petit quand il s’agit de solidarité.

Dans le Montreuillois


À Montreuil-sur-Mer, dans la salle de Rheiberg, derrière la mairie, des sacs de vêtements et des couvertures sont stockés pour aider les personnes sinistrées qui en auraient besoin. Mais le stockage ne va pas pouvoir continuer. Pour éviter de se retrouver avec des vêtements inutiles qui finiraient à la déchetterie, d’autres types de don aux associations sont possible comme le recommande la Croix-Rouge et la Protection Civile.

Quant aux Restos du cœur, ils ouvriront exceptionnellement tous les après-midi, de 14 h à 15 h pour permettre aux sinistrés de venir chercher ce dont ils auraient besoin.


Au Touquet, l’association « Le Touquet solidaire », collecte des produits d’hygiène et de nettoyage, au centre social et culturel, tous les jours de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Même possibilité de déposer vos dons à Hucqueliers, dans 3 points de collecte : l’école primaire, le collège et le magasin Carrefour Market.

À Etaples, c’est le centre AIFOR qui réceptionne vos dons.

La ville d’Arques manque de produits d’hygiène, de serviettes, de couches, de sous-vêtements, ainsi que de produits ménagers, serpillière, torchon, lavette. Des dons à déposer la salle Benjamin Catry, rue jules vernes.

À Longuenesse, les restos du Cœur manquent de bénévoles pour les aider à distribuer tout ce qu’ils ont récolté. Rendez-vous impasse Guy Mollet, tous les après-midi. Vous pouvez aussi déposer des boites de conserves. Pour les joindre appeler le 03 28 69 69 88

Coté Flandres

Sur la page FB de la commune de Resnescure, un appel au don est lancé : produits d’hygiène, chaussettes, aliments non-périssables sont les bienvenus. Accueil en mairie le matin.

À Merville, l’association Médiation mervilloise lance un appel pour accompagner les personnes isolées, leur ramener leurs courses ou leur tenir compagnie. Numéro à contacter 06 29 88 03 84

Les communes de Noordpeene et d’Estaires, collectent du 13 au 17 novembre, des denrées alimentaires pour les personnes sinistrées regroupées à Blendecques. Le dépôt des dons de 16 h à 18 h au Cameo place Montmorency d’Estaires ou Maison de la Bataille entre 15 h et 17 h à Noordpeene.

Pour les entreprises


Voici le numéro d’urgence de la Chambre de Commerce et d’Industrie 03 20 63 79 00. Toute comme lors de la crise sanitaire, la CCI Hauts-de-France et les services de l’Etat ont activé une cellule d’urgence à destination des entreprises sinistrées. 

Un guichet unique avec 22 conseillers au bout du fil. Vous y trouverez des conseils pour déclarer un sinistre, des contacts, de quoi gérer l’absence d’électricité ou de ligne téléphonique, le pompage des eaux, l’absence des salariés eux même sinistrés ou les modalités de mise en place d’activité partielle. Près de 2 000 demandes de chômage partiel ont déjà été déposées en Préfecture.

La Région Hauts-de-France propose des avances pour faire face aux dommages avant une prise en charge des assurances.

Quant aux assurances, certaines ont mise en place des permanences sur place. Exemple, à Saint-Etienne au Mont, la MAIF sera présente ce mercredi de 10 h à 17 h, à la mairie pour aider les victimes d’inondations à constituer leur dossier. Un numéro pour les joindre le 09 72 72 15 15

Tous les dons d’argent versés aux associations sont déductibles de vos impôts

La protection civile et l’association des maires de France AMF62 viennent de créer un réseau d’entraide entre bénévoles et sinistrés. Appeler le 03 74 20 03 07 ou par mail soutien-population@pas-de-calais.protection-civile.org


On estime à 300 000 le nombre de personnes qui ont été touchées par ces inondations exceptionnelles dans le département du Pas-de-Calais dont certaines à reloger en urgence.


Mais attention soyez vigilant face aux faux démarcheurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité