En plus des centaines de foyers encore inondés dans le Pas-de-Calais, les violentes rafales et les précipitations apportées par les dernières tempêtes ont ébranlé deux véritables institutions du département : les remparts de Montreuil et le Cap Blanc-Nez.
Alors que les inondations record que connaît le Pas-de-Calais allongent chaque jour un peu plus la liste des sinistrés, ce vendredi 10 novembre 2023, les pluies diluviennes et les bourrasques n'ont pas épargné deux lieux symboliques du département.
Sous le coup des ruissellements, une partie du Cap Blanc-Nez et des remparts de Montreuil-sur-Mer se sont effondrés, sous le regard médusé des passants.
"Un phénomène naturel"
Les habitués du littoral du Pas-de-Calais ont sans doute déjà foulé le sentier du littoral, qui relie Escalles à Wissant par le Cap Blanc-Nez. Une promenade permettant de longer la falaise, qui n'a finalement pas résisté au passage des tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa. Ce vendredi 10 novembre, une partie de la falaise s'est effondrée, emportant avec elle un bout du sentier et de la barrière de sécurité.
"C'est un phénomène d'érosion habituel en cette saison, lié aux écoulements venus de l'intérieur des terres."
Kevin Wimez, Eden 62
Une érosion "naturelle" comme l'indique Kevin Wimez, chargé de communication d'Eden 62, un organisme départemental qui gère les sites naturels du Pas-de-Calais. "Tous les ans on a une partie des falaises qui s'effondre. C'est un phénomène d'érosion habituel en cette saison, lié aux écoulements venus de l'intérieur des terres." Mais pour autant, les pluies automnales particulièrement fortes ces dernières semaines ont amplifié le phénomène.
Un arrêté municipal a d'ailleurs été diffusé par la mairie de Wissant pour interdire l'accès au GR 120, en raison du risque d'effondrement. Aucune date de réouverture n'a pour l'instant été annoncée.
Vidéo : les remparts de Montreuil-sur-Mer s'effondrent
La scène s'est déroulée ce vendredi en fin d'après-midi, lorsque des briques ont commencé à se décrocher de la promenade des remparts de Montreuil, des fortifications datant du XVIe siècle classées Monument historique.
Par réaction en chaîne, les pierres ont chuté de plus en plus violemment, laissant finalement un vide de près de dix mètres dans les remparts et un chemin scindé en deux. Aucun blessé ne semble être à déplorer.
Filmée, la scène a été largement partagée sur les réseaux sociaux.