Hausses de tarifs sur les péages "injustifiées", la Région Hauts-de-France attaque la SNCF

La Région Hauts-de-France s'insurge face à la hausse budgétaire de 8%, demandée par la SNCF pour financer les péages de son réseau. Sept autres régions ont porté la même réclamation devant le Conseil d'État, qui examinait la demande ce mercredi 10 janvier 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les Régions ne sont pas des bourses sans fond dans lesquelles on peut puiser pour rattraper son retard financier." Ce mercredi 10 janvier 2024, le Conseil d'État examinait la contestation portée suite à la concertation de huit Régions, dont les Hauts-de-France, concernant la hausse des tarifs de péages réclamés par SNCF Réseau. Dans la région, la hausse des tarifs des péages demandée pour 2024 est de 8%.

Les Hauts-de-France ne sont pas les seuls à grincer des dents face à la demande de l'opérateur, qui n'a pas donné suite à nos sollicitations pour préciser les raisons de cette augmentation. Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont également participé à la contestation, validée par l’Autorité de régulation des transports (ART) en février 2023.

12 millions d'euros supplémentaires

Selon Christophe Coulon, nouveau vice-président aux transports des Hauts-de-France, "SNCF Réseau justifie cette augmentation par le besoin de lutter contre l'inflation et de rattraper un retard pris depuis le Covid dans la mise à niveau de son réseau." Des arguments inacceptables pour le représentant de la Région, qui qualifie ces 8% de somme "injustifiée" atteignant des "niveaux déraisonnables" et dépassant largement les dépenses liées à l'inflation.

Il faudrait réaliser des coupes dans la culture, dans l'inovation, dans les crédits de formation... C'est impensable.

Christophe Coulon, vice-président aux transports des Hauts-de-France

Chaque année, la Région, qui finance les TER à 75%, débourse 140 millions d'euros pour entretenir le réseau de trains régionaux. "Une augmentation de 8% reviendrait à ajouter 12 millions d'euros de plus à ce budget déjà conséquent. Pour ce faire il faudrait réaliser des coupes dans la culture, dans l'innovation, dans les crédits de formation... C'est impensable", achève Christophe Coulon, pour qui un véritable "Big Bang" doit être mené dans les modalités de calcul de la SNCF, qui "compte trop" sur la Région.

Pour connaître la décision du Conseil d'État, SNCF et Régions devront toutefois attendre le verdict, qui devrait être rendu au début du mois de février prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information