Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants : FIN. Voilà comment se terminent beaucoup de contes, d’histoires, destinés aux petits. Et si ce n’était pas toujours le cas ? Et s’il suffisait d’un chien pour constituer sa famille ? Aujourd’hui en France, selon une étude de 2022, près de 30% des femmes en âge de procréer ne souhaitent pas avoir d’enfant
Hélène Gateau a plus d’une corde à son arc : vétérinaire, journaliste, chroniqueuse, à la télévision, à la radio, présentatrice TV mais Hélène Gateau est aussi autrice et n’en est pas à son premier livre. En tant que vétérinaire, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur nos amies les bêtes comme, par exemple, "Tout sur votre chien et Tout sur votre chat", aux éditions Albin Michel.
Cette Picarde d’origine (née à Saint-Quentin et qui a grandi à Chauny où ses parents vivent encore), âgée de 42 ans, a sorti en septembre dernier « Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) » aux éditions Albin Michel. Un titre qui interpelle, engendre des réactions pas toujours agréables, mais qui témoigne de son choix de vie "Parce que c’est un sentiment que je n’ai jamais partagé, ne pas avoir d’enfant a toujours été un non-sujet pour moi ". Hélène fait partie de ces femmes qui n’ont jamais ressenti le désir d’avoir un enfant.
Aujourd’hui en France, selon une étude de 2022, près de 30% des femmes en âge de procréer ne souhaitent pas avoir d’enfant. Et 6% des hommes ne le souhaiteraient pas non plus. Ce à quoi Hélène répond : "A 20 ans, on peut changer d’avis naturellement c’est en arrivant à l’âge où autour de nous, les membres de la famille, les amis, commencent à devenir parents qu’on peut encore se poser des questions et changer d’avis. En revanche lorsque l’on arrive en fin de vie féconde, là le choix ne bouge pas, et ce sont plutôt 5% des femmes qui auront choisi de ne pas avoir d’enfant. Vous le voyez, entre 30 et 5%, avec la bascule de l’âge, le chiffre a bien diminué".
>>>Écouter ci-dessous le podcast avec Hélène Gateau.
Le but de son livre n’est absolument pas de conseiller aux femmes de ne pas avoir d’enfant ! Surtout pas
C’est son témoignage, et non ce n’est pas de l’égoïsme puisque cela n’impacte personne d’autre ! Elle nous livre aussi et surtout la relation fusionnelle qui la lie avec son Chien Colonel, un beau Border Terrier qui aura 5 ans le 27 décembre prochain. Hasard ou coïncidence Hélène est aussi née en décembre, ils étaient faits pour vivre ensemble.
"C’est une race de chien pour laquelle je me suis toujours passionnée (le border terrier était le sujet de sa thèse à l’école vétérinaire). J’adore leur caractère, ce sont des chiens rustiques, malicieux, hardis, plutôt intelligents mais aussi têtus. Ce que j’aime chez Colonel c’est qu’il a du caractère, du répondant, il n’est ni trop dur ni trop mou."
Comme elle l’explique dans l’émission Hauts-Féminin, c’est la relation avec son chien qui lui a permis de découvrir les liens « maternels ». Ce lien très fort, fait qu’elle agit avec lui telle une mère avec son enfant. Elle le protège, prend soin de lui, s’assure qu’il soit heureux… (Cela ne vous arrive pas de parler en gagatisant à votre toutou, votre matou ?)
Des études scientifiques prouvent que l’attachement que l’on peut avoir un chien, est extrêmement similaire au lien qui unit une maman avec son bébé
Hélène Gateau
Son livre est enrichi de références scientifiques et sociologiques, pour comprendre ce lien si particulier avec notre animal de compagnie que beaucoup ressentent mais n’osent exprimer !
"C’est vrai que lorsque l’on n’a pas d’enfant à mon âge, beaucoup doivent se dire que je suis une femme étrange, une extraterrestre, alors imaginez ce qu’ils peuvent dire en voyant ma relation avec Colonel !"
S'assumer pets-parents et dogmum
52% des foyers français ont un animal de compagnie, certains sont comme Hélène des "pet-parents", il y a aujourd’hui en France 14,9 millions de chats et 7,6 millions de chiens. Alors que savons-nous de la relation que nous entretenons (lien émotionnel, habitudes de vie) avec notre animal ? Peut-on aller jusqu’à parler de lien parental ?
Voir cette publication sur Instagram
Depuis que Colonel est entré dans sa vie, Hélène assume complètement d’être une "Dogmum" (maman chien). Dans sa famille proche, on ne l’a jamais jugée, questionnée sur son choix de vie "Mes sœurs ont des enfants, mes parents sont donc grands-parents, c’est plus dans la famille éloignée qu’il y a eu des questionnements, dans mon entourage, surtout depuis que j’ai une attitude maternelle avec Colonel où certains me disent tu vois tu ferais une super maman (rires)."
Depuis que j’ai une attitude maternelle avec Colonel où certains me disent tu vois tu ferais une super maman (rires).
Hélène Gateau
Il faut lire son livre pour comprendre qu’Hélène ne dit pas qu’un chien et un enfant c’est la même chose. Loin de là, un chien reste un animal, et si encore aujourd’hui une femme qui ne veut pas d’enfant a toujours besoin de se justifier, Hélène est heureuse, épanouie et sereine quant à son choix de vie, c’est cela qu’elle souhaite partager dans son ouvrage.
S’il y en a un qui l’a bien compris, c’est son meilleur ami Matthieu, vétérinaire comme Hélène. Ils se connaissent depuis leur prépa pour l’école vétérinaire. Dans Hauts-Féminin, il témoigne :
"C’est un choix qui est personnel mais toujours un peu surprenant au début. Elle a exprimé très tôt qu’elle n’avait pas cette projection personnelle (avoir un enfant) dans sa vie. Je ne comprenais pas, car moi c’est l’inverse devenir parent c’était vraiment le sens de la vie… " " Moi, j’ai eu la chance d’avoir des jumeaux, j’ai pris une bonne dose, en double, de responsabilité…" Les premières années ont été un peu compliquées et c’est là qu’il a compris "J’arrive maintenant à entendre que des gens ne se sentent pas l’engagement ou la volonté de porter ces responsabilités-là et préfèrent avoir une vie tout aussi épanouie mais orientée vers d’autres projets".
>>> Voir ou revoir l'émission Hauts-Féminin consacrée à Hélène Gateau en cliquant ici
Grâce à sa propre expérience, Matthieu a un tout autre regard sur Hélène "C’est un choix complètement assumé de sa part, elle trouve un vrai épanouissement dans cette vie aujourd’hui, c’est juste des schémas de vie, des schémas de famille différents."
Le livre d’Hélène Gateau est drôle, intime, piquant, c’est un livre rempli d’amour et de bonheur, mais il nous rappelle surtout que chaque choix de vie est unique qu’il suffit juste de le respecter. Et n’allez surtout pas lui dire qu’elle est une « mémère à chien » !