Avec 44 médailles dont 8 en or, 20 en argent et 16 en bronze, la région Hauts-de-France monte sur la plus haute marche du podium cette année. Une récompense pas exceptionnelle qui traduit le travail effectué depuis plusieurs années, estime Vincent Bogaert, vice-président du syndicat des brasseurs des Hauts-de-France.
"C'est une très bonne performance qui récompense le savoir-faire régional. Ce n'est pas exceptionnel, il y a une régularité, désormais. Cela rassure sur la qualité, le travail de fond et les lourds investissements faits par les brasseurs", réagit Vincent Bogaert, vice-président du syndicat des brasseurs des Hauts-de-France, sur le salon de l'agriculture, ce matin à Paris.
Si le Nord et le Pas-de-Calais sont les principaux départements de la région en termes de nombre de brasseries (environ 200 pour 7 millions d'hectolitres de bières fabriqués, contre une quarantaine de brasseries en Picardie), les Hauts-de-France ne sont pas forcément, malgré leur tradition brassicole la région qui compte le plus de brasseries. "La région Rhône Alpes Auvergne en compte quelque 260", précise Vincent Bogaert.
Toujours est-il que les ventes seront dopées pendant trois semaines / un mois pour les bières lauréates. "Pas forcément pour les brasseries qui travaillent avec les bars mais davantage pour les bières en bouteilles, chez des cavistes, où il suffit de rajouter l'étiquette "médaille d'or" au concours général agricole pour relever les ventes de 15% à 30%, selon la notoriété du produit".
Au petit jeu du concours, les brasseries Goudale (6 médailles dont deux en or) et Choulette (5 médailles dont une en or) s'en sortent le mieux pour la région. Pas des "surprises", mais plutôt une "belle continuité" pour Vincent Bogaert. Les brasseries Malécot à Armentières, du Pavé à Ennevelin, Lilloise à Roncq et du Pays Flamand à Merville complètent le palmarès.