Archives. Les premiers bébés-éprouvette nés à Lille ont 40 ans cette année

Joyeux anniversaire à Rémy et Amaury ! Les premiers bébés éprouvette nés en 1984 à l'hôpital Roger Salengro (devenu Jeanne de Flandres) au CHU de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un anniversaire pas tout à fait comme les autres que l'on fête cette année. Celui de Rémy et Amaury des jumeaux dont vous avez probablement déjà vu les premières images de leur naissance. Nous les ressortons de nos archives à peu près tous les 10 ans parce qu'ils sont les tout premiers bébés-éprouvette nés à Lille.

L'heureux événement a eu lieu en 1984 à la maternité Roger Salengro, devenue depuis Jeanne de Flandres au CHU. À l'époque cette naissance est évidemment un énorme bonheur pour leur maman qui attendait d'avoir des enfants depuis 8 ans. C'était aussi une prouesse pour l'hôpital lillois. Plongée dans les archives de cette journée du 11 septembre 1984.

durée de la vidéo : 00h01mn21s
40 ème anniversaires des deux premiers bébés éprouvettes à Lille. ©France télévisions

Les garçons ont vu le jour 2 ans après Amandine, le tout premier bébé-éprouvette né en France en 1982. 40 ans plus tard on utilise plus du tout le terme de bébé-éprouvette, car les techniques de procréation assistée ont énormément évolué et se sont diversifiées. 

À l'hôpital de Lille on réalise 1100 ponctions d'ovocytes par an. Elles permettent la naissance d'environ 300 bébés.  

Par Lila Haffaf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité