Les Van Rysel et les 4 jours de Dunkerque : "c'est notre Tour de France, il ne faut pas se louper"

Sur les trois équipes régionales : Cofidis, Decathlon-AG2R (à l'origine savoyarde mais dont le principal sponsor est désormais nordiste) et Van Rysel, en lice aux 4 jours de Dunkerque 2024, les deux premières évoluent en UCI Pro Tour et la troisième, deux divisions en dessous, en Continental. Pour cette dernière, Van Rysel, qui ne dispute pas le Tour de France, les 4 jours de Dunkerque sont sa Grande Boucle, où il faut obtenir si possible de bons résultats. L'occasion de briller pour cette formation nordiste.

Escalles, commune de la Côte d'Opale célèbre pour son Cap Blanc Nez. Ici, s'entraînent ce jour-là, les Van Rysel. Un nouveau maillot, tout juste conçu pour cette édition des 4 jours de Dunkerque. Oublié le rose réservé au leader du classement général de l'épreuve. Place au noir pour les coureurs de l'équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole. Le vélo, lui, ne change pas et les bons résultats des dernières semaines attirent les regards.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Reportage avec les Van Rysel, équipe présente sur les 4 jours de Dunkerque 2024 ©France Télévisions. M. Rappez et E. Quinart

"Ça fait parler, les gens viennent regarder le matériel, là, ils vont venir voir le nouveau maillot. On va avoir du monde autour de nous, qui va nous supporter. De notre côté on fait tout pour arriver ici à 100%", explique Kevin Avoine, coureur de l'équipe roubaisienne.

Une étape sur les 4 jours de Dunkerque ?

Les Roubaisiens arrivent sur les 4 Jours pleins de confiance et avec une bonne nouvelle : le sponsor a annoncé lundi 13 mai son engagement jusqu’en 2029. Daniel Verbrackel, manager général de l'équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole : "On en sera à notre 18e édition, on a déjà frôlé le podium en finissant 4e, on a ramené des maillots de leader, on n'a jamais gagné d'étape. Pourquoi pas en gagner une cette année, cela serait un beau remerciement à notre partenaire actuel". 

Kenny Molly, coureur de l'équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole abonde : "pour nous, c'est notre tour de France et on ne veut pas se louper".

Pendant que les Roubaisiens se dégourdissent les jambes, les 4 Jours prennent possession de Dunkerque. Après des années difficiles, la course, au budget de 2 millions d’euros, est en pleine forme.

Avec Matthieu Rappez, Emmanuel Quinart, Amandine Maquet, FranceTélévisions.