Adieu AG2R Citroën, place à Décathlon AG2R La Mondiale ! L'enseigne nordiste signe un partenariat de 5 ans avec l'une des plus grosses équipes du peloton français, qui utilisera les équipements de Van Rysel, la marque du groupe.
Nouveau sponsor, nouveaux maillots, nouveaux vélos, nouveaux coureurs. C'est officiel, la célèbre enseigne nordiste devient partenaire, pour une durée de cinq ans, de l'équipe de cyclisme renommée Décathlon AG2R La Mondiale. Une annonce dévoilée en grande pompe lors d'une cérémonie au Btwin Village, à Lille, lundi 27 novembre.
Une stratégie internationale
Pour Décathlon, né à Lille en 1976, ce partenariat offre une couverture médiatique internationale. "On sera présent dans le monde entier, du Tour de France au Giro en passant à la Vuelta", s'enthousiasme Barbara Martin Coppola, directrice générale de l'entreprise. Cette dernière ne souhaite pas communiquer sur le montant investi.
Ce n'est pas la première fois que Décathlon s'affichera sur un maillot de course d'AG2R. De 2000 à 2007, la marque était le partenaire technique de l'équipe de Vincent Lavenu, son fondateur. "C'est un retour aux sources", déclare l'actuel manager sportif.
Vélos, casques et lunettes Van Rysel
Côté équipementier, Van Rysel, du groupe Décathlon, remplacera BMC, et fournira les vélos (route et chrono), les casques et les lunettes des coureurs. Créée il y a cinq, la marque avait déjà signé des contrats avec les équipes de Roubaix et de Cofidis. Mais c'est la première fois qu'elle s'associe avec une équipe de l'UCI world tour (plus haut niveau du cyclisme masculin).
À partir de janvier 2024, les coureurs de l'équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE seront équipés par @van_rysel :
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@AG2RCITROENTEAM) November 27, 2023
- Vélos RCR Pro Dura Ace Di2 et XCR Dura Ace Di2
- Casques RCR, FCR et XCR
- Lunettes ROADR 900#DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM pic.twitter.com/o73lUOn27g
Van Rysel assure que la gamme de vélos rcr pro et autres équipements des professionnels sera commercialisée pour les particuliers, dans les magasins de la firme, en dehors des montures de contre-la-montre. Le tarif ? De 4200 à 8500 euros.
"L'objectif Paris-Roubaix est majeur"
Fort de cette nouvelle association, Vincent Lavenu a présenté ses ambitions pour la saison 2024 avec un effectif nourri de six nouvelles recrues. Parmi elles, les Français Bruno Armirail et Victor Lafay, seul tricolore vainqueur d'une étape sur le Tour de France 2023. Mais aussi Sam Bennett, Dries De Bondt, Gianluca Pollefliet et Sander De Pestel.
"On espère gagner une étape sur le Tour et faire un classement dans le top 5, assure le manager sportif. Mais aussi remporter un des cinq monuments. Puis, on peut imaginer que l'objectif Paris-Roubaix est majeur pour nous et Décathlon."