Lille : la commande la plus livrée au monde sur Deliveroo est un hamburger lillois

Le restaurant Big Fernand devance sur le classement des enseignes de Dublin, Londres, Paris ou Singapour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une belle surprise" commente le gérant du Big Fernand, Gailord Janson, amusé "d'être devant des grosses chaînes de restaurant à Dubaï ou Londres" et "content de mettre Lille sur la carte de la restauration rapide mondiale." 

Car si vous avez l'habitude de passer à l'heure du repas sur la place de Béthune, à Lille, vous avez sans doute croisé un livreur "Deliveroo" prêt à partir sur son vélo.

Ils sont sûrs d'avoir des commandes, c'est un peu leur QG


Leur présence à cet endroit n'a rien d'un hasard, avec les nombreux restaurants situés à proximité et notamment le Big Fernand. "Ils sont sûrs d'avoir des commandes, c'est un peu leur QG" confie Maxime Rolin, assistant manager de l'atelier du "hamburgé".


Mohamed, livreur Deliveroo, ne dément pas. Comme d'autres collègues pédalant pour des services de livraison à domicile, il attendait ce mardi midi devant le restaurant. Sur toute une soirée, le week-end, "il y a entre 60 et 70 livreurs" assure-t-il.

Jusqu'à 150 commandes en week-end


Le hamburger phare de l'enseigne, "Le Big Fernand" est à la première place du classement des dix plats les plus commandés sur Deliveroo, dans un article publié par l'entreprise britannique. Juste devant des burritos de Boojum à Dublin et les cheeseburgers de "Five Guys" à Londres.


On est quand même surpris d'être n°1 mondial


Si l'équipe s'attendait à être bien classée, "on est quand même surpris d'être n°1 mondial" confie Maxime Rolin. Un classement à l'image de la place que prennent les commandes dans l'établissement : 20 à 30 commandes le midi et 60 le soir, du lundi au jeudi soir. Et les soirs de week-end surtout, entre 100 et 150 commandes, qui compte en moyenne deux menus.

Ces mêmes soirs, où l'activité tourne à plein régime, les cuisines enfournent 13 à 14 bacs de pains, à raison de 27 pains par bac. "Je vous laisse faire le calcul" glisse Maxime Rolin. Soit 350 et 380 "hamburgés", ça fait beaucoup de gras.

"C'est croissant du lundi au dimanche, avec un gros pic le dimanche" résume Gailord Janson. Et ça représentait "30% à 40% du chiffre d'affaires en 2017" Belle performance, quatre ans après l'ouverture de l'enseigne, deuxième franchisée de la chaîne parisienne après Lyon. Le gérant envisage par ailleurs de s'étendre dans le Vieux Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information