VIDÉO. Lille : contrainte de fermer la nuit, "La Chicorée" déverse ses moules invendues devant la préfecture

La brasserie de la place Rihour, connue pour rester ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, proteste ce lundi matin contre l'arrêté préfectoral.

Un geste fort et une odeur persistante de moule. Les propriétaires et employés de la brasserie "La Chicorée", place Rihour à Lille, ont protesté à leur manière ce lundi 7 septembre contre l'arrêté préfectoral qui ont contraint les bars et restaurants à clore leurs portes à minuit, samedi, et à 0H30 pendant deux semaines.

Le restaurant, connu pour rester ouvert toute la nuit, a perdu une grande partie de sa clientèle – la nuit représente 10 à 15% de son chiffre d'affaires – et a ainsi déversé un immense tas de moules invendues devant le siège de la préfecture du Nord, place de la République.

"On avait commandé nos moules, on avait embauché du personnel... Là, c'est tous les restants de moules, tous les restants qui n'ont pas été vendus de la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi", explique Arnaud Meunier, restaurateur. "Il y a presque deux tonnes de moules qui sont jetées parce qu'ils ont pris une décision tardive. On aurait pu anticiper la chose et ça a pas été fait."
De quoi craindre pour la survie de cette institution lilloise, après une saison d'été désastreuse. "La Chicorée, à l'année, c'est quand même vingt personnes qui travaillent en nuit", souligne Laura Meunier. "Les vingt personnes, on n'est pas sûrs de pouvoir les garder. Comment on va faire ? On ne sait pas quoi leur dire, on n'arrive même plus à rassurer nos équipes. On ne sait pas quoi faire..."

Le Nord en "zone rouge"

Samedi, pour endiguer la circulation du Covid-19, la préfecture du Nord avait pris la décision de faire fermer les bars et restaurants à minuit afin de prévenir "tout comportement de nature à augmenter ou favoriser le risque de contagion en cette période de rentrée étudiante".
Ce qui devait ne durer qu'une nuit s'est finalement prolongé, le lendemain avec le placement du Nord en "zone rouge" : restaurants, débits de boissons et assimilés ou encore commerces d’alimentation générale doivent désormais fermer de 0H30 à 6H00.

Les restaurateurs qui ont participé à cette action seront convoqués prochainement au commissariat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité