18 personnes ont été interpellées ce lundi à Lille et alentours, puis placées en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête sur un important trafic de stupéfiants.
150 fonctionnaires de police ont été engagés sur le terrain ce lundi dans la métropole lilloise, dont une centaine de la police judiciaire, appuyés par des effectifs du RAID, de la BRI de Lille et de la BRI de Rouen. Le coup de filet a été mené dans le cadre d'une enquête sur important un réseau de trafic de stupéfiants.18 interpellations ont eu lieu à Loos, rue Léon Blum et boulevard de Metz à Lille, où le commerce de différentes drogues fait rage, avec de nombreux "points de deal". L'opération a été menée sans difficulté, selon une source proche de l'enquête, compte tenu du profil des malfaiteurs ciblés.
Réseau important
L'enquête, menée depuis plusieurs mois sous l'autorité de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) du TGI de Lille, vise à porter un coup à un vaste trafic de drogue qui sévit dans ces quartiers. Principalement de l'héroïne, de la cocaïne, et du cannabis.Selon une source policière, l'opération a visé des "caïds", importants trafiquants responsables de la plupart des points de vente du boulevard de Metz à Lille, lieu bien connu des toxicomanes, où l'héroïne notamment s'achète à un prix défiant toute concurrence.
Les garde à vue peuvent durer jusqu'à 96 heures dans ce type d'affaire.
Un certain de nombre de perquisitions ont été menées ce lundi dans le cadre de l'opération massive menée par la PJ. Des saisies ont également été réalisées, mais on en ignore encore la nature pour le moment.