Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé ce samedi à Arles (Bouches-du-Rhône) la création dans la métropole lilloise d'une "institution de référence en matière de photographie", en lien avec le festival de photographie d'Arles.
"L'objectif de ce projet pour la photographie est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d'expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices", a expliqué la région dans un communiqué.
Aux côtés de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Xavier Bertrand a annoncé lors des 48es Rencontres internationales de la photographie d'Arles qu'il confiait à Sam Stourdzé, directeur du festival, la "mission de préfiguration" du "projet d'institut de la photographie dans les Hauts-de-France". Ce projet "répond à un besoin. Il nous faut aujourd'hui un lieu grand public pour expliquer notre nouveau rapport aux images", a déclaré M. Bertrand cité dans le communiqué.
C'est, dans le domaine de la photographie, le projet "le plus ambitieux que la France ait connu depuis bien longtemps. Les Rencontres d'Arles sont particulièrement heureuses et fières de s'y associer afin de construire une institution qui réponde à un véritable besoin pour la photographie", a affirmé de son côté Sam Stourdzé. "D'ici à la fin de l'année, nous serons en mesure de vous présenter la version finalisée du projet ainsi que sa structuration", a-t-il ajouté.