Bientôt un institut de la photographie dans la métropole lilloise

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé ce samedi à Arles (Bouches-du-Rhône) la création dans la métropole lilloise d'une "institution de référence en matière de photographie", en lien avec le festival de photographie d'Arles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'objectif de ce projet pour la photographie est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d'expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices", a expliqué la région dans un communiqué.

Aux côtés de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Xavier Bertrand a annoncé lors des 48es Rencontres internationales de la photographie d'Arles qu'il confiait à Sam Stourdzé, directeur du festival, la "mission de préfiguration" du "projet d'institut de la photographie dans les Hauts-de-France". Ce projet "répond à un besoin. Il nous faut aujourd'hui un lieu grand public pour expliquer notre nouveau rapport aux images", a déclaré M. Bertrand cité dans le communiqué.

C'est, dans le domaine de la photographie, le projet "le plus ambitieux que la France ait connu depuis bien longtemps. Les Rencontres d'Arles sont particulièrement heureuses et fières de s'y associer afin de construire une institution qui réponde à un véritable besoin pour la photographie", a affirmé de son côté Sam Stourdzé. "D'ici à la fin de l'année, nous serons en mesure de vous présenter la version finalisée du projet ainsi que sa structuration", a-t-il ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information