Le futur festival de séries de Lille, dont la première édition est prévue du 20 au 28 avril 2018, sera dirigé par Laurence Herszberg, qui était jusqu'ici directrice générale du festival parisien Séries Mania, a-t-elle annoncé jeudi.
Ce festival, "je l'imagine comme un développement des acquis que nous avons pu avoir avec Series Mania. Nous ne partons pas de rien et c'est un avantage dans cette compétition internationale", a indiqué Laurence Herszberg lors d'une conférence de presse.
Mais "c'est aussi l'occasion de développer, de créer, d'imaginer un festival différent", "fédérateur pour le public, innovant pour les professionnels", a-t-elle poursuivi. Directrice générale depuis 2002 du Forum des Images, au sein duquel a été créé Series Mania en 2010, Laurence Herszberg portait initialement un projet concurrent à celui de Lille/Hauts-de-France, retenu par le précédent gouvernement au terme d'un appel d'offres pour recevoir une subvention de l'Etat.
Elle rejoint le projet nordiste avec une partie des équipes de Séries Mania, notamment le directeur artistique, donnant une longueur d'avance au festival Lille/Hauts-de-France, qui souhaite devenir Le festival international de séries en France. "Au final, il n'y aura qu'un seul festival international", a assuré Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France qui porte le projet.
Séries Mania Lille Hauts-de-France ?
Il souhaite d'ailleurs baptiser l'événement "Series Mania Lille Hauts-de-France" et s'est entretenu à ce sujet avec le Forum des Images, à qui appartient la marque, et avec la maire de Paris Anne Hidalgo. "Il ne m'appartient pas de dire ce que fera la nouvelle direction du Forum des images et la Ville de Paris mais je pense qu'à un moment où l'ensemble des acteurs essayent de donner à la France toutes ses chances pour avoir un festival international, j'espère que la Ville de Paris participera de ce mouvement", a estimé Laurence Herszberg, sans pouvoir se prononcer sur la tenue ou non d'une édition 2018 pour Series Mania à Paris.
Un projet concurrent prévu à Cannes et soutenu par l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin et le maire de Cannes David Lisnard se tiendra également en avril 2018. Xavier Bertrand s'est entretenu avec David Lisnard afin de nouer un partenariat avec Cannes. "Pour la première année David Lisnard pense que les choses sont compliquées" mais "il a compris notre état d'esprit", a assuré Xavier Bertrand, indiquant qu'une personne serait embauchée pour faire le lien entre les deux festivals.