"C'est la première fois que je reçois des menaces de mort", le militant politique Amine Elbahi à nouveau agressé devant son domicile de Roubaix

Il rentrait chez lui samedi soir quand un homme, apparemment ivre, s'en est pris à lui ainsi qu'aux CRS qui lui portaient secours. L'agresseur a été condamné à un an de prison pour ces faits de violence à l'encontre des forces de l'ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux agressions en une soirée. La première a eu lieu devant le domicile familial : "un homme tambourinait à la porte du garage, il m'a dit  : "sors, sors, on va venger le prophète", j'ai immédiatement appelé la police."

L'homme s'est également montré violent vis à vis des forces de l'ordre. Il a été placé en garde à vue et entendu lors d'une audience de comparution immédiate, ce mardi 8 août. Il a à l'issue été reconnu coupable de faits de violence sur un fonctionnaire de la police nationale, rébellion, outrage et menace de mort à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique. Il écope d'un an de prison dont 6 mois de sursis probatoire d’une durée de 2 ans assortis d’une obligation de soins, d’une obligation de travail et de l’interdiction de détenir une arme. Il a été maintenu en détention. Il a en revanche été relaxé pour les faits de menaces de violences à l'encontre d'Amine Elbahi. 

Quelques minutes plus tard, c'est sur les réseaux sociaux que le militant politique est pris à partie : "un homme se vantait de vouloir me tuer comme les terroristes. La menace a été prise au sérieux." Un signalement a été déposé via Pharos, la plateforme de signalement de contenu illicite. 

Quand on est exposé, on est sujet à des critiques mais les menaces, on ne s’y habitue jamais.

Amine Elbahi

Ce n'est pas la première fois que l'homme est agressé. Il a subi plusieurs menaces après la diffusion, en janvier 2022, de l’émission de « Zone Interdite » consacré à l’islam radical. Une enquête pour "harcèlement aggravé" a conduit à l'interpellation de 10 personnes. Amine Elbahi a bénéficié d'une protection rapprochée pendant 8 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information