Il rentrait chez lui samedi soir quand un homme, apparemment ivre, s'en est pris à lui ainsi qu'aux CRS qui lui portaient secours. L'agresseur a été condamné à un an de prison pour ces faits de violence à l'encontre des forces de l'ordre.
Deux agressions en une soirée. La première a eu lieu devant le domicile familial : "un homme tambourinait à la porte du garage, il m'a dit : "sors, sors, on va venger le prophète", j'ai immédiatement appelé la police."
L'homme s'est également montré violent vis à vis des forces de l'ordre. Il a été placé en garde à vue et entendu lors d'une audience de comparution immédiate, ce mardi 8 août. Il a à l'issue été reconnu coupable de faits de violence sur un fonctionnaire de la police nationale, rébellion, outrage et menace de mort à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique. Il écope d'un an de prison dont 6 mois de sursis probatoire d’une durée de 2 ans assortis d’une obligation de soins, d’une obligation de travail et de l’interdiction de détenir une arme. Il a été maintenu en détention. Il a en revanche été relaxé pour les faits de menaces de violences à l'encontre d'Amine Elbahi.
Quelques minutes plus tard, c'est sur les réseaux sociaux que le militant politique est pris à partie : "un homme se vantait de vouloir me tuer comme les terroristes. La menace a été prise au sérieux." Un signalement a été déposé via Pharos, la plateforme de signalement de contenu illicite.
Quand on est exposé, on est sujet à des critiques mais les menaces, on ne s’y habitue jamais.
Amine Elbahi
Ce n'est pas la première fois que l'homme est agressé. Il a subi plusieurs menaces après la diffusion, en janvier 2022, de l’émission de « Zone Interdite » consacré à l’islam radical. Une enquête pour "harcèlement aggravé" a conduit à l'interpellation de 10 personnes. Amine Elbahi a bénéficié d'une protection rapprochée pendant 8 mois.