Coronavirus : l'équipe cycliste nordiste Cofidis en confinement dans un hôtel aux Emirats Arabes Unis

L'équipe nordiste Cofidis est actuellement en confinement dans un hôtel à Abou Dhabi, après l'annulation des deux dernières étapes du tour cycliste des Emirats Arabes Unis, en raison de l'épidémie de coronavirus. 
L'équipe Cofidis au départ du Tour des Emirats Arabes unis le 23 février.
L'équipe Cofidis au départ du Tour des Emirats Arabes unis le 23 février. © Giuseppe CACACE / AFP
Les deux dernières étapes du Tour des Emirats cycliste (UAE Tour), prévues vendredi et samedi derniers, ont été annulées après la découverte de la contamination au coronavirus de deux membres italiens de l'une des équipes participantes, poussant les autorités à placer deux hôtels en quarantaine. "Les deux patients italiens reçoivent actuellement les soins médicaux nécessaires et sont sous observation continue", indiquaient vendredi les autorités sanitaires d'Abou Dhabi, citées par l'agence de presse officielle WAM.

Les deux hôtels, se situant sur Yas Island, ont été placés "en quarantaine" et les autres personnes ayant été en contact avec les deux Italiens infectés "ont été confinées à leur domicile pour y subir des examens médicaux et des tests périodiques pendant 14 jours", avait ajouté l'agence WAM. 
 
Des médecins intervenant vendredi au Crowne Plaza Hotel sur Yas Island à Abou Dhabi où deux Italiens ont été testés positifs au coronavirus Covid-19.
Des médecins intervenant vendredi au Crowne Plaza Hotel sur Yas Island à Abou Dhabi où deux Italiens ont été testés positifs au coronavirus Covid-19. © AFP


Aucun cas positif chez Cofidis


Les 133 coureurs participant à l'UAE Tour et les membres de la caravane ont tous ont subi des tests depuis. Mais ce dimanche, trois équipes restaient encore bloquées dans leur hôtel à Abou Dhabi : Gazprom, Groupama-FDJ et Cofidis.

Cofidis se veut rassurante, annonçant avoir eu confirmation qu'aucun cas positif n'avait été décelé dans son groupe mais que sa délégation était toujours en confinement en raison de "la suspicion d'un cas positif au même étage de l'hôtel". 
 
L'équipe nordiste a ajouté ignorer encore la date de son rapatriement.
 
L'un des deux hôtels placés en quarantaine à Abou Dhabi.
L'un des deux hôtels placés en quarantaine à Abou Dhabi. © AFP

"Nous comprenons totalement les mesures qui ont été mises en place par les autorités locales et les organisateurs", a assuré son manager général Cédric Vasseur.  "Nous allons redoubler de vigilance au sein de l'équipe en mettant en place des protocoles afin de lutter le plus efficacement possible contre les risques de propagation du virus". 

Les pays du Golfe ont pris plusieurs mesures de restrictions cette semaine, après la propagation du virus dans la région et une hausse des personnes infectées, la plupart revenant d'Iran. Les Emirats Arabes unis, qui avaient enregistré vendredi 19 cas de contamination, dont cinq ont guéri, ont suspendu les vols vers et en provenance d'Iran. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société cyclisme sport