À Fretin, depuis ce lundi matin, les salariés se relaient au siège du transporteur nordiste D'Haenens qui doit faire face aux conséquences du terrible incendie qui a ravagé l'entrepôt dimanche. Les lieux sont toujours sous la surveillance des pompiers.
Des milliers de colis déposés dans le hangar D'Haenens à Fretin, il ne reste rien. Juste des débris encore fumants. Ce lundi matin, une dizaine de pompiers surveillent toujours les 10 000 mètres carrés de cet entrepôt. Ils sont prêts à intervenir à la moindre reprise de feu.
"L'incendie à prorement dit a été éteint, sauf qu'il reste des foyers résiduels", précise le lieutenant Gérard Flinois, du centre de secours de Lesquin. "C'est des feux qui perdurent sous les tôles, très difficiles d'accès. Comme on ne peut pas pénétrer dans le bâtiment, à cause de la structure qui est instable, on est obligé de mettre des lances à distance pour pouvoir les éteindre."
Dimanche, un incendie spectaculaire a ravagé cette entreprise de messagerie. À l'approche des fêtes de fin d'année, les locaux débordaient de marchandises.
À la recherche d'un nouvel entrepôt
Alors ce lundi, les salariés se relaient pour récupérer dans les bureaux matériel et carnet de commande. Le directeur de l'entreprise lui cherche un nouvel entrepôt pour poursuivre ses activités. Mais difficile d'en trouver un de taille comparable rapidement."Toutes les aides seront les bienvenues, également au niveau des pouvoirs publics, si on peut sauver l'emploi. Il y a quand même 140 personnes dont l'emploi est menacé", explique Michel D'Haenens, le directeur de l'entreprise.
Le deuxième entrepôt de la société, plus petit, continue de fonctionner à plein régime. La plupart des camions sauvés de l'incendie dimanche y ont été installés.