Spectaculaire, mais pas menaçant. C'est ce qu'on estimé les pompiers qui sont intervenus jusqu'en début d'après-midi à l'entrepôt du transporteur D'Haennens, situé boulevard du Petit Quinquin à Lesquin.
L'intervention des pompiers s'est terminée en début d'après-midi à l'entrepôt de D'Haennens de Frétin, à proximité de l'aéroport de Lille-Lesquin. L'incendie s'est déclenché peu avant 10 heures dans cet entrepôt d'une surface de 9.000 m².
Une importante fumée noire s'en est dégagée, particulièrement sombre en raison des pneus qui se trouvaient dans l'entrepôt. Une fumée d'ailleurs visible de très loin.
"Le feu était quasiment généralisé à l'arrivée des sapeurs pompiers" explique le colonel Philippe Barthod, responsable des secours. "C'est spectaculaire, c'est important, y a presque 10.000 m² de surface en feu, mais pas techniquement difficile" car "le bâtiment est isolé, il ne menace pas d'autres bâtiments."
L'aéroport, qui a d'abord été fermé en fin de matinée en raison de la fumée dégagée, a finalement rouvert vers midi et les premiers vols ont pu décoller.
Colonel Philippe Barthod, Responsable des secours
•
©France 3 Nord-Pas-de-Calais
L'opération des pompiers s'est achevée vers 14 heures. Elle aura nécessité l'intervention de 76 pompiers, dont 6 venus de l'aéroport Lille-Lesquin, et l'emploi de 7 lances à eau dont 2 sur grande échelle, comme l'indique le SDIS du Nord sur son compte Twitter.