L’été est chaud, et qu’elle soit en aluminium ou en plastique, vous êtes désormais nombreux à vous balader la gourde en bandoulière. Mais comment faire quand vous vous retrouvez à sec ? Avant de vous emparer d’une bouteille d’eau en plastique pour la recharger, on vous donne quelques idées qui soulageront un peu la planète.
La sensibilisation à la sauvegarde de la planète nous a tous invités à changer nos habitudes. Par souci d'éco-responsabilité, beaucoup utilisent une gourde. Savez-vous qu'il est possible de la recharger à l'extérieur de votre domicile ?
Hoali, une start-up armoricaine a été pionnière dans le domaine, en créant en 2019 #Gourdefriendly, un réseau de bars, restaurants, commerces, hôtels… qui acceptent de remplir votre gourde gratuitement et sans contrepartie. Ils ont conçu à cet effet un sticker avec le QR Code qui mène à la carte interactive nationale (mais qui devrait bientôt s'étendre à l'Europe), et permet facilement de s'abreuver en mode zéro déchet.
En collaboration avec le Centre d'information sur l'eau, l'application Hoali possède une fonctionnalité qui permettra d'évaluer le goût de l'eau dans votre gourde, et faire de vous d'authentiques ambassadeurs de l'eau du robinet partout où vous allez.
Bonne nouvelle, la mairie de Lille lui a emboîté le pas en créant elle aussi une vignette.
Le site de la Ville recense les commerçants partenaires. Ils s'engagent à accueillir avec sympathie les personnes qui leur demandent de l'eau, même si beaucoup n'ont pas attendu cette initiative pour le faire.
A cela s'ajoute une carte des différentes fontaines d'eau potable disséminées dans la ville. La dernière en date est âgée de 150 ans ! Perle du patrimoine lillois, elle a été offerte en 1870 et porte le nom de son riche donateur Robert Wallace, philanthrope londonien. Rénovée et installée le 1er juillet 2022, elle vient d'ouvrir ses vannes place Léon-Trulin à Lille.
Ces fontaines sont aussi solidaires car elles permettent l'accès à l'eau pour tous, notamment les personnes sans domicile fixe.
Et si le mouvement Gourde friendly devenait good for you ? Maintenant vous savez où étancher votre soif !
Bon à savoir
CITEO, spécialiste du tri, a évalué à un peu plus de 25 millions le nombre de bouteilles en plastique utilisées quotidiennement. Seul un peu plus de la moitié sont recyclées.
Le recours à la gourde est une bonne alternative à condition de ne pas en changer tous les six mois; il est préférable de choisir un matériau sain et non toxique comme l'acier inoxydable, le cuivre, le verre ou la céramique.
L'usage de la gourde représente une appréciable économie quand on sait que le prix d'une bouteille d'eau peut atteindre 6€ le litre chez certains distributeurs.