Des hackers présumés ont été interpellés mercredi dernier pour avoir mis en place un système de revente illégale de cartes Pass Pass rechargées, à la suite d'une attaque informatique menée contre Ilévia (ex-Transpole), l'opérateur des métros, tramways et bus de la métropole lilloise.
"Ilévia et la Police Nationale déjouent une revente illégale de cartes billettiques Pass Pass", se fécilite Ilévia dans un communiqué diffusé vendredi. Le système billetique de l'opérateur des transports publics de la métropole lilloise avait fait l'objet d'une attaque informatique mi-mai.
Les hackers étaient ensuite parvenus à procéder à la revente de cartes Pass Pass chargées de titres pour emprunter les bus, tramways et métros. "La vigilance d’Ilévia a permis de mettre au jour la manipulation frauduleuse et d’appliquer rapidement des correctifs informatiques pour bloquer ce piratage", a indiqué la société, filiale du groupe Kéolis.
"Grâce à un travail en étroite collaboration avec les forces de l’ordre", ces hackers ont pu être identifiés et interpellés mercredi dernier.