Insolite. Le buzz des soirées La La La : et si on chantait pour la bonne cause

Vous aimez chanter ? Alors vous allez adorer les soirées La La La, un concept de chorale éphémère, découvert au Canada par une Lilloise qui y a ajouté une cause caritative. Les prochaines se tiendront à Marquette-lez-Lille les 22 et 23 mars 2023.

Participer le temps d’une soirée à une grande chorale, accompagnée de musiciens live, et au profit d’une association, c’est la belle idée de la Lilloise Valentine Derreumaux. Les 22 et 23 mars 2023 auront lieu les prochaines soirées La La La, sur le thème du carnaval de Rio.

C’est en 2018 que la nordiste lance sa première soirée : une chorale sans engagement, inspirée d’une initiative canadienne, Choir, choir, choir (chorale en anglais), mais elle y ajoute la touche caritative qui n’existe pas là-bas.

"C’est un triptyque, explique Valentine, un lieu, une chanson, une cause. Le lieu, généralement atypique, change à chaque fois. La chanson, liée à un thème, reste une surprise jusqu’au dernier moment. Elle n’a pas d’importance en soi pour passer un bon moment. Si on la connaît à l’avance, on peut avoir des a priori."

Elle complète : "La cause, c’est une association qui nous touche, quel que soit son secteur d’activités. Une partie des bénéfices lui est reversée, en fonction des frais de location de salles et de la rémunération de chacun, sans oublier le cameraman car la chanson est filmée et mise sur Youtube."

Quand Valentine s’est lancée dans l’aventure, elle ne se doutait pas du succès que remporteraient ces soirées. Il faut dire qu’elle sait de quoi elle parle, quand elle dirige la chorale.

Elle-même chanteuse, formée au conservatoire de Tourcoing et Paris, elle a mené une belle carrière d’auteure-compositrice-interprète il y a une quinzaine d’années au sein du groupe Valentine’s day, avec à la clef un album et de nombreux concerts dans de grosses salles lilloises comme le Splendid, l’Aéronef ou le Sébastopol.

Aujourd’hui, à 41 ans, elle partage son temps entre la direction de trois chorales hebdomadaires, son activité de team building en entreprise où elle fait chanter les salariés, et les soirées La La La. Pas mal pour une maman de quatre enfants !

Valentine se souvient de la première soirée : "Cela se passait dans les chais de la cave Cuvelier et Fauvarque. On a chanté La Seine de Vanessa Paradis et -M-, au profit de l’association Mon bonnet rose. Il  y avait 90 participants."

Aujourd’hui, malgré les quelques mois d'arrêt dû au Covid, la chorale cartonne. La demande est telle que chaque soirée est désormais déclinée sur deux jours, au profit de la même association, avec en moyenne 400 chanteurs par jour !

Les prochaines auront lieu les 22 et 23 mars 2023, aux Enfants terribles à Marquette-lez-Lille, sur le thème du carnaval de Rio, au profit de l'association Coeur à coeur. Inutile de chercher un billet, les places - quinze euros - se sont envolées en quelques minutes.

Pourquoi un tel succès ? Valentine a plusieurs réponses à proposer : le côté éphémère, sans engagement, les musiciens en live, l’expérience du chant polyphonique et la cause défendue. Chaque soirée démarre en effet par une présentation de l’association. La dernière fois, en janvier 2023, c’est l’association SOS Bébés et Mamans qui avait été choisie.

Béatrice, 55 ans, participante de la première heure, ne raterait pour rien au monde une de ces soirées : "C’est un moment magique, on oublie tout. Pas besoin de savoir chanter. J’y entraîne la famille et les copines !"

Le chant, c'est incroyable comme ça peut rassembler les gens !

Valentine Derreumaux, fondatrice des soirées La La La

Une impression confirmée par Valentine : "Il y a une émotion collective très forte, semblable à celle que l’on ressent dans un concert quand tout le monde chante. C’est le pouvoir du chant, c’est incroyable comme ça peut rassembler les gens ! Et puis le fait que ce soit au profit d’une association donne un supplément d’âme !"

Forte de ce succès, la nordiste lance un nouveau concept : Family. Pas question de soirées ici. La chorale aura lieu le week-end avec des horaires adaptés aux familles et sera ouverte à tous, à partir de sept ans. Coup d'envoi les 1er et 2 avril 2023, avec trois sessions. La vente des billets démarre ce vendredi 17 mars à 14h30.

Valentine ne compte pas en rester là et fourmille de projets. Elle aimerait beaucoup développer sa chorale, "où on chante et on se marre", dans toute la France. Les soirées La La La n’ont pas fini de faire parler d’elles.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité