"Choeur de rockers" a ouvert le Festival du film d'Arras : l'histoire inspirée d'une chorale de retraités dunkerquois qui veut chanter... du rock !

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Choeur de rockers au Festival du film d'Arras ©France Télévisions Yann Fossurier et Emmanuel Quinart

Du 4 au 13 novembre a lieu le Festival du film d'Arras. Hier en ouverture de l'édition 2022, "Choeur de rockers" a fait un tabac ! Vidéo.

C'est un film inspiré d'une histoire vraie : celle des Salt and Peppers, une chorale rock du 3e âge créée à Dunkerque, il y a 12 ans. Une success story couronnée par un album chez une grande maison de disque et un livre, les voici désormais au cinéma ! 

"C'est une expérience de vie à laquelle on s'attendait pas. On est tous ravis : on a tous gagné 20 ans de jeunesse et on veut que ça dure" explique sourire en coin, Annie Cordonnier, choriste des Salt and Peppers.

"Ça a été une rencontre... Moi je voulais un souvenir qui dure toujours... Donc quoi de mieux qu'un film ?" interroge Nathalie Manceau, cheffe de choeur des Salt and Peppers


Dans Choeur de Rockeurs, c'est Mathilde Seigner qui dirige cette drôle de bande en lui offrant une seconde jeunesse. La comédienne estime qu'il y a "peu de films qui mettent en avant les seniors" et que l'opus parle également "des solitudes" car, dans le fond, "quand on regarde bien le film, ils et elles sont tou(te)s seul(e)s". 

Quatorze choristes des Salt and Peppers ont participé au tournage et, même si l'histoire de cette chorale dunkerquoise est ici largement romancée, les réalisateurs du film ont directement puisé leur inspiration dans leurs parcours de vie.

Ida Techer, co-réalisatrice de Choeur de rockeurs, explique qu'il y a eu "un blanc" à l'issue de la première projection du film aux Salt and Peppers... Un blanc suscitant l'angoisse d'avoir déçu mais vite comblé par des tonnerres d'applaudissements. 

Hier soir, ce sont les Salt and Peppers, les vrais, qui ont reçu les ovations après l'avant-première organisée en ouverture de l'Arras Film Festival. Choeur de rockeurs sortira dans les salles le 28 décembre. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité