Depuis le 1er avril, la Métropole Européenne de Lille rembourse 25% du prix d'achat d'un vélo neuf. Une opération qui connaît un gros succès. Déjà 2000 déposés. Un prolongation a d'ores et déjà été annoncée.
Un peu plus d'un mois après le lancement de son opération "Prime à l'achat d'un vélo", la Métropole Européenne de Lille fait ce mercredi un premier bilan. Et il est très positif. 2000 dossiers déposés, 1000 déjà validés. 25% concernent des vélos électriques. Selon la MEL, 50% ont été achetés dans des grandes surface, 50% chez des commerçants spécialisés. Ce qui a généré 1,3 millions de chiffre d'affaires. Une bonne affaire pour les vendeurs de vélo de la métropoleDès la 1ère quinzaine de juin, le premier millier d'acheteurs d'un nouveau vélo va recevoir 25% de son prix d'achat 133 euros en moyenne selon la MEL. Soit en tout plus de 130 000 euros distribués. Bien au-delà des 100 000 euros qui avaient été budgétés pour l'opération.
La MEL avait prévu de subventionner l'achat de 600 à 1000 vélos mais n'avait pas fixé de limite officielle. Elle sait désormais que le chiffre final sera bien supérieur. D'autant que Damien Castelain, le président de la MEL, a annoncé ce mercredi soir que l'opération allait se prolonger jusqu'au 30 septembre 2017.
Prime à l'achat d'un vélo
La métropole lilloise verse 25% du prix d'achat d'un vélo neuf, conforme aux normes en vigueur, aux habitants de la métropole sur présentation d'un dossier.- Un plafond est fixé à 150 euros pour les vélos sans assistance électrique et à 300 euros pour les vélos avec assistance électrique.
- Une seule aide sera octroyée par foyer et pour une période de trois ans.
- Le bénéficiaire peut solliciter l’octroi d’une aide sur le vélo de son choix : vélo classique, vélo pliant, vélo à assistance électrique, vélo-cargo, etc...
- Le bénéficiaire doit également s'engager "à utiliser le vélo neuf pour ses déplacements quotidiens"