La Métropole européenne de Lille (MEL), qui regroupe 90 communes comptant une population totale d'1,2 million d'habitants, a annoncé le lancement d'une aide à l'achat d'un vélo neuf afin d'encourager le recours aux transports doux et non polluants.
A partir du 1er avril, la métropole nordiste versera 25% du prix d'achat d'un vélo neuf, conforme aux normes en vigueur, aux habitants de la métropole sur présentation d'un dossier. "Un plafond est fixé à 150 euros pour les vélos sans assistance électrique et à 300 euros pour les vélos avec assistance électrique", a précisé la MEL mardi. Une seule aide sera octroyée par foyer et pour une période de trois ans.Le bénéficiaire de ce coup de pouce devra également s'engager "à utiliser le vélo neuf pour ses déplacements quotidiens", indique la MEL, qui précise que le montant global maximal de l'enveloppe pour cette aide sera de 100 000 euros pour 2017. Ce dispositif entre dans le cadre d'un "Plan vélo" adopté en décembre par le conseil métropolitain, qui vise à développer considérablement l'usage de la petite reine alors que la métropole lilloise connaît régulièrement des problèmes de pollution atmosphérique et de congestion automobile.
Avec 2,6 millions d'habitants, le département du Nord est le plus peuplé de France. Selon le dernier rapport du plan de déplacements urbains (PDU) de la métropole, "à peine 2% des déplacements sont effectués à vélo". Aussi, la MEL s'est fixé pour objectif de développer son usage "en le multipliant par cinq". Un programme de 30 millions d'euros d'investissement doit également permettre de réaliser plus de 100 km d'aménagements pour les cyclistes d'ici 2020. Un système de vélos en libre service, V'Lille, existe depuis 2011 dans la métropole lilloise.