Médiacités pointe l'absentéisme des élus à la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Une enquête de Médiacités analyse les chiffres de présence des élus métropolitains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus de la MEL, maires ou adjoints des communes de la métropole lilloise, sont-ils assidus aux assemblées plénières, aux commissions... ? C'est la question que pose Médiacités, site d'investigation locale, dans une longue enquête parue ce vendredi. Elle a été réalisée à base de données publiques, la MEL publiant les statistiques de présence des élus sur son site OpenDataMEL (depuis début 2014). 
 

Métropole de Lille : l'absentéisme persistant des élus

La MEL a publié l'intégralité des absences des conseillers communautaires dans ses principales instances depuis 2014. Un bel exercice de transparence que Mediacités a décidé d'exploiter. Niveau, évolution, causes, bons et mauvais élèves... vous saurez tout sur l'absentéisme de vos élus.



Première conclusion, plutôt positive pour les élus : la présence en assemblée plénière (5 fois par an) est très satisfaisante. "80 % des élus ont un taux d’absence inférieur à 20 %, taux qui équivaut à rater un conseil communautaire par an", écrit Médiacités qui pointe tout de même quelques grands absents réguliers comme miche-François Delannoy ou Vincent Lannoo (Tourcoing). 
 

50% d'absents en commission


Mais à la MEL, le travail se fait surtout en commission, des groupes de travail qui préparent les textes et les votes, un lieu de décision capital. Et là, les chiffres sont beaucoup moins bons : "L’absentéisme dans les neuf commissions thématiques de la MEL (transports, finances, environnement, etc.) atteint en revanche un niveau alarmant puisqu’il frôle les 50 % !", écrit Médiacités. Dans les commissions d'appels d'offres, les chiffres ne sont pas tellement plus flatteurs : 30% d'absentéisme en 2017. 

Problèmes de santé, difficultés à cumuler mandat de maire et conseiller communautaire...: l'enquête s'intéresse également aux causes de cet absentéisme et note l'absence de réelle politique mise en place pour lutter contre ce phénomène.








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information