La Métropole européenne de Lille met son siège en vente

© MAXPPP
© MAXPPP

Le "Metropolitan Square" d'Euralille est à vendre, mais il y a quelques conditions bien précises...

Par Quentin Vasseur

La Métropole européenne de Lille (MEL) devrait bientôt quitter son siège historique, le "Metropolitan Square" situé près d'Euralille. Quant à savoir ce qu'il adviendra de cet espace d'environ quatre hectares, c'est ce que doit décider l'appel à projets fraîchement lancé.

"Le départ du siège de la Métropole Européenne de Lille de ce site permet d’envisager le plus grand appel à projets jamais initié sur notre territoire" assure dans un communiqué le président de la MEL Damien Castelain. Ce dernier veut "assurer la transition entre le quartier apaisé du Romarin à La Madeleine et la turbine tertiaire d’Euralille". Une "attractivité" qui appelle, comme il le souligne, "des réponses audacieuses".


L'annonce a été faite ce mercredi matin au MIPIM, un important marché international de professionnels de l'immobilier qui se tient à Cannes.

Le site mis en vente comprend à la fois le siège actuel de la MEL et l'espace vert adjacent. Dans son appel à projets, la MEL attend des promoteurs "une programmation mixte (...) pouvant aller jusque 90 000 m² et comprenant logements, bureaux, commerces et services de proximité" pour "optimiser le potentiel du site."


La décision d'attribution devrait se faire fin 2018.

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus