La Métropole européenne de Lille met son siège en vente

Le "Metropolitan Square" d'Euralille est à vendre, mais il y a quelques conditions bien précises...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Métropole européenne de Lille (MEL) devrait bientôt quitter son siège historique, le "Metropolitan Square" situé près d'Euralille. Quant à savoir ce qu'il adviendra de cet espace d'environ quatre hectares, c'est ce que doit décider l'appel à projets fraîchement lancé.

"Le départ du siège de la Métropole Européenne de Lille de ce site permet d’envisager le plus grand appel à projets jamais initié sur notre territoire" assure dans un communiqué le président de la MEL Damien Castelain. Ce dernier veut "assurer la transition entre le quartier apaisé du Romarin à La Madeleine et la turbine tertiaire d’Euralille". Une "attractivité" qui appelle, comme il le souligne, "des réponses audacieuses".


L'annonce a été faite ce mercredi matin au MIPIM, un important marché international de professionnels de l'immobilier qui se tient à Cannes.

Le site mis en vente comprend à la fois le siège actuel de la MEL et l'espace vert adjacent. Dans son appel à projets, la MEL attend des promoteurs "une programmation mixte (...) pouvant aller jusque 90 000 m² et comprenant logements, bureaux, commerces et services de proximité" pour "optimiser le potentiel du site."


La décision d'attribution devrait se faire fin 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information