La Métropole européenne de Lille met son siège en vente

© MAXPPP
© MAXPPP

Le "Metropolitan Square" d'Euralille est à vendre, mais il y a quelques conditions bien précises...

Par Quentin Vasseur

La Métropole européenne de Lille (MEL) devrait bientôt quitter son siège historique, le "Metropolitan Square" situé près d'Euralille. Quant à savoir ce qu'il adviendra de cet espace d'environ quatre hectares, c'est ce que doit décider l'appel à projets fraîchement lancé.

"Le départ du siège de la Métropole Européenne de Lille de ce site permet d’envisager le plus grand appel à projets jamais initié sur notre territoire" assure dans un communiqué le président de la MEL Damien Castelain. Ce dernier veut "assurer la transition entre le quartier apaisé du Romarin à La Madeleine et la turbine tertiaire d’Euralille". Une "attractivité" qui appelle, comme il le souligne, "des réponses audacieuses".


L'annonce a été faite ce mercredi matin au MIPIM, un important marché international de professionnels de l'immobilier qui se tient à Cannes.

Le site mis en vente comprend à la fois le siège actuel de la MEL et l'espace vert adjacent. Dans son appel à projets, la MEL attend des promoteurs "une programmation mixte (...) pouvant aller jusque 90 000 m² et comprenant logements, bureaux, commerces et services de proximité" pour "optimiser le potentiel du site."


La décision d'attribution devrait se faire fin 2018.

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus