Métropole lilloise : l'épisode de pollution de l'air est-il vraiment fini ?

Le timing de la fin de l'épisode de pollution interrogeait, hier. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Respire-t-on vraiment mieux qu'hier, ce jeudi dans la métropole lilloise ? Hier, alors que la circulation différenciée avait été mise en place pour faire face au pic de pollution, cet épisode s'est terminé en fin de journée...
 
Le timing, à la veille d'une journée de grève massive où de nombreux usagers comptaient prendre leur voiture faute de transports en commun, a interpellé plusieurs internautes.
 


En effet, l'épisode de pollution était loin d'être terminé quand l'annonce a été faite : et dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre, les relevés d'ATMO concernant les particules PM10 ont mesuré jusqu'à 125 µg/m3, soit bien au-delà du seuil de 50 µg/m3.
 
© ATMO

Une observation qui n'a pas non plus échappé à certains internautes.
 
 

Un vent matinal


Contacté hier, ATMO indiquait que ces prévisions étaient fondées sur les prévisions météorologiques, qui voyaient le vent se lever ce jeudi vers 7 heures, dispersant le nuage de particules fines.

Ces prévisions semblent s'être confirmées, si l'on se fie à ce graphique du taux de particules PM10 mesuré depuis cette nuit dans la métropole lilloise (dans la station située à Lille Fives). 

On peut voir qu'à 6 heures du matin, le taux mesuré était de 55,6 µg/m3, toujours au-dessus du seuil. Mais le taux est descendu à 7 heures à 44,9 µg/m3. Les données relevées à partir de 8 heures n'ont pas encore officiellement validées, mais le taux de particules PM10 dans l'air semble baisser par la suite.
 
© ATMO

La tendance se confirme encore demain. Selon les dernières prévisions d'ATMO, la qualité de l'air sera jugée "bonne" ce vendredi 6 décembre.
 
© ATMO
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information