Le timing de la fin de l'épisode de pollution interrogeait, hier. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Respire-t-on vraiment mieux qu'hier, ce jeudi dans la métropole lilloise ? Hier, alors que la circulation différenciée avait été mise en place pour faire face au pic de pollution, cet épisode s'est terminé en fin de journée...
Le timing, à la veille d'une journée de grève massive où de nombreux usagers comptaient prendre leur voiture faute de transports en commun, a interpellé plusieurs internautes.
Drôle de pays qu'est la France où on mettait en place la circulation alternée hier à Lille, du fait d'un pic de pollution... et aujourd'hui, pas de métro du fait des grèves, avec une obligation de prendre sa voiture... #ridicule
— Joël Billaut (@JoelBillaut) December 5, 2019
En effet, l'épisode de pollution était loin d'être terminé quand l'annonce a été faite : et dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre, les relevés d'ATMO concernant les particules PM10 ont mesuré jusqu'à 125 µg/m3, soit bien au-delà du seuil de 50 µg/m3.
Une observation qui n'a pas non plus échappé à certains internautes.
Était-il prudent de mettre fin à la circulation différenciée aujourd'hui quand on voit que les concentrations de polluants sont montées si haut cette nuit et semblent repartir à la hausse pour les particules fines ? ??#Lille #pollution de l'air pic.twitter.com/hnYKeCdT9x
— Christophe Fétat ? (@FetatChristophe) December 5, 2019
Un vent matinal
Contacté hier, ATMO indiquait que ces prévisions étaient fondées sur les prévisions météorologiques, qui voyaient le vent se lever ce jeudi vers 7 heures, dispersant le nuage de particules fines.
Ces prévisions semblent s'être confirmées, si l'on se fie à ce graphique du taux de particules PM10 mesuré depuis cette nuit dans la métropole lilloise (dans la station située à Lille Fives).
On peut voir qu'à 6 heures du matin, le taux mesuré était de 55,6 µg/m3, toujours au-dessus du seuil. Mais le taux est descendu à 7 heures à 44,9 µg/m3. Les données relevées à partir de 8 heures n'ont pas encore officiellement validées, mais le taux de particules PM10 dans l'air semble baisser par la suite.
La tendance se confirme encore demain. Selon les dernières prévisions d'ATMO, la qualité de l'air sera jugée "bonne" ce vendredi 6 décembre.